Maurice
Achener peintre graveur illustrateur (1881-1963)
Nous voulons vous présenter ici Maurice Achener dans son contexte, ses contemporains, son époque, de son Alsace natale à Paris.
La vie de l'estampe continue, et nous vous informons également de son actualité. Cet
espace est aussi le votre il peut s'enrichir, grâce à ses visiteurs, alors n'hésitez pas à communiquer.
Welcome to the web site of
Maurice Achener, Painter and Etcher (1881-1963), Following this link you will find information
concerning him.
We would be glad if you contacted us if you have any comments, questions or suggestions about the artist. Please use our "Contact link" that you will find at the bottom of each
page.
Samuel
Chamberlain architecture, dessinateur graveur et lithographe (1895-1975)
Né à Cresco dans Iowa, cet américain a étudié à l'Université de Washington, au Massachusetts Institute of Technology, et au Royal College of Art de Londres. Il séjourne en France en 1917, 1924 et en 1932. Il fut l'élève de Malcom Osborne à Londres, et d'Edouard Léon à Paris qui l'initie à l'eau-forte. Au Massachusetts Institute of Technology, Chamberlain a enseigné et donné des conférences sur divers techniques graphique, telles que la gravure, la pointe sèche, et l'eau-forte. Il a été membre de la National Academy of Design de New York City, de la Brooklyn society of etchers, NY, de l'Académie américaine des Arts et des Sciences, et de la Chicago society of etchers, il reçoit une médaille d'or à la Tercentenary Boston en 1930. Il expose au salon des artistes français de 1925 à 1932 et obtient une médaille de bronze en 1928. Il réalise une série de vingt lithographies sur Paris. Il représente des architectures : porte saint Guillaume à Chartres, la Charité sur Loire.
A Paris, il expose avec Maurice Achener et José Pedro Gil, à galerie Simonson en 1929. Il participe, toujours avec Maurice Achener à l'exposition de la society of etchers de Chicago en mars 1930. Marcel Guiot le présente dans sa galerie à Paris en 1931.
Samuel Chamberlain est l'auteur de livres consacrés à la France et de livres d'architecture:
Domestic Architecture in Rural France (1926)
Through France with a sketch book (1929)
France will live again (1940)
On lui attribue l'introduction de la gastronomie française aux États-Unis avec son livre de cuisine ", Clementine in the Kitchen".
"Chamberlain possède une technique parfaite, souple et précise. Il offre des œuvres apaisantes, s'inscrivant dans une composition toujours bien construite » (Janine Bailly Herzberg)
Sources
Benezit
Janine Bailly Herzberg Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1950 des Arts et Métiers Graphiques.
Catalogue exhibition Chicago 1930 :
http://www.artic.edu/aic/libraries/pubs/1930/AIC1930AmEtch20thAn_comb.pdf
Site de IFPDA :
http://www.printdealers.com/content/node/483