Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 23:35

Le Monotype

Le monotype est une technique de l’estampe. Deeljeet Heerasing  utilise cette méthode,   il  exprime  par ce  medium, son attirance , pour les ambiances en noir et blanc, des vieux films policiers. 

La plaque est recouverte d'encre noire

Deeljeet  Heerasing commence par recouvrir d’encre la totalité de la surface d’une plaque de plexiglas, puis il travaille par retrait de l’encre.

La réalisation du monotype

La plaque est placée sur une table lumineuse.  Pour se guider l'artiste dessine quelques repères, des points qui lui donnent une première délimitation du sujet. Si les outils semblent rudimentaires : coton tige, morceaux de bois, le dessin est précis.

L'impression de l'oeuvre

Lorsque, le résultat obtenu convient à Deeljeet Heerasing, il l'imprime. Dans le cas d'un monotype il est possible d’utiliser la même presse que pour la gravure en eau forte, mais elle est alors réglée de façon à offrir moins de pression.

La plaque est placée sur la presse, on la recouvre  du  papier, posé sec, et ensutie des  langes (des tissus épais qui protègent la plaque lors du passage des rouleaux).

 













Le monotype n'est pas une estampe multiple

Un monotype ne permet pas de reproduire plusieurs fois le même dessin. Cependant après le premier tirage, Deeljeet  Heerasing imprime une deuxième fois la plaque, avec le reste de l’encre il obtient ainsi ce qui est appelé  un fantôme. Généralement plus pâle que la première estampe,  ce second monotype présente d’autres qualités picturales.

 

Fiche pédagogique sur le monotype

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hbron 13/03/2009 10:54

votre blog est très intéressant je le découvre avec plaisir.