Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 09:03

A VOIR
Expositions


rappel : Nuit des musées 2008  samedi 17 mai

PARIS 

Journée Portes ouvertes 2008 des ateliers d'Artistes de Belleville, c'est reparti pour le week end annuel de vadrouille dans les ateliers. Une occasion de visiter ce quartier attachant qui ménage bien des surprises. Il est préférable de sélectionner avant de se lancer car le pire cotoie le meilleur.  Ne manquez pas le graveur Jean-Pierre Cazes qui présentera ses oeuvres au 24 rue des Solitaires 75019 (numéro 10 de la brochure) les 16, 17, 18 et 19 mai 2008 de 14 à 21 heures

























 




Van Dyck graveur. "L’art du portrait" au musée du Louvre, une exposition pour admirer   belles moustaches et  chevelures bouclées de l'artiste et de ses fringants contemporains. Les plaques sont présentées, recto verso, ainsi que les états. Le texte d'accompagnement est un peu compliqué prévoir le dictionnaire !Dosssier de presse 
 

C’est l’année du bicentenaire de Daumier avec de nombreuses expositions « Daumier l’écriture lithographique » à la bibliothèque nationale de France site Richelieu Paris jusqu'au mars au 8 juin 2008   D'autres informations sont indiquées sur le site  des amis de Daumier
www.honore-daumier.com

Goya Graveur,  le grand graveur espagnol est au Petit Palais jusqu'au 8 juin 2008
www.petitpalais.paris.fr

 

Saint-Maur

Exposition Pierre-Antoine Cluzeau 
Au début de l’année 2007, le musée de Saint-Maur a reçu une importante donation d’œuvres de Pierre-Antoine Cluzeau (1884-1963), graveur et peintre des bords de Marne et de paysages parisiens. Une exposition au musée d’une partie de cette donation rendra hommage à ce nouvel enrichissement des collections.
A partir du mardi 8 avril, le rez-de-chaussée du musée présente, en plus des céramiques et sculptures d’Édouard Cazaux (1889-1974), des peintures des artistes ayant exposé au coté de Pierre-Antoine Cluzeau au Salon des amis des arts de Saint-Maur (Quinton, Chameron…).

Musée de Saint-Maur des fossées (18 mai – 21 septembre 2008)

A l'Ouest Brest

François Dilasser
au Musée des beaux-arts de Brest dans une exposition intitulée "les rois ont perdu leur couronne pour un chapeau" le peintre de Lesneven, ne se prend pas au sérieux, mais travaille avec sérieux plusieurs heures par jour, il regrette "maintenant je suis plus lent". De son bel atelier blanc de Brignognan sortent des peintures colorées et énergiques. Il utilise un système de séries, souvent à partir d'une oeuvre d'un peintre qui d'ailleurs ne lui plait pas forcément tant que cela, et au bout d'un moment cela vient, devient vivant. Le résultat sur les baigneuses de Cezanne est probant. Il fait un petit croquis sur son petit carnet d'un morceau de ciel et c'est le départ de toiles aux nuages noirs de bitume, du bleu et du blanc. C'est une rétrospective sur un créateur, qui n'a pas l'intention de s'arrêter "au bout de 3 jours sans mon atelier, j'ai besoin de revenir" tant mieux pour lui et pour nous. Jusqu'au 15 juin 2008
http://applications-internet.brest-metropole-oceane.fr/VIPVL11/aspx/HTVL000.aspx?VGST_PAGES=detail&VGST_DETAIL=Evenement&VGNN_IDEVT=11157

QUIMPER
"Henri Matisse au fil de la ligne-gravures"
au musée des beaux arts de Quimper. Matisse a pratiqué toutes les techniques de gravure et d'impression sur papier : pointe sèche, aquatinte, la gravure sur bois la linogravure, et le monotype. L'exposition présente soixante trois oeuvres de ce type jusqu'au 15 juin 2008.

 

 

PONT-L’EVEQUE 

A l’espace culturel Les dominicaines de Pont-L’Eveque le peintre Masao Haijima du 12 avril au 29 juin, les vues raffinées et sensibles des toits de Paris.

http://espacelesdominicaines.over-blog.com/article-15701164.html

 

LONDRES

 

Le British Museum programme une exposition d’estampe en avril 2008. L’exposition « la scène américaine : estampes de Hopper à Pollock »  permettra de présenter 147 travaux sur papier de 74 artistes américains couvrant les années de 1900 à 1960. Cette période a non seulement connus de grands changements artistiques mais également sociaux et politiques. Les artistes américains ont montré cette évolution. De John Sloane, George Bellows, Edward Hopper, Grant Wood, Josef Albers, Alexander Calder, Louise Bourgeois à Jackson Pollock .
Les plus anciennes oeuvres montrées, commencent vers 1905 et décrivent la vie quotidienne dans le milieux urbain où les building bloquent l’horizon, avec John Sloane et les combats de boxe de George Bellows.

Dans les années de récession la gravure fut encouragée par le gouvernement américain dans le cadre du The WPA Federal Art Project , cette action visait à répandre la culture artistique et à donner du travail aux artistes. Beaucoup de domaine des arts plastiques furent ainsi subventionnés et en ce qui concerne l’estampe on avance le chiffre de 240 000 gravures créés dans ce contexte, on dénombre 17 000 sculptures pour la même période.

Les œuvres de l’exposition sont sorties des riches collections de gravure de The britism Museum qui compte aussi une eau forte de Maurice Achener acquise en 1949.

 « The american scene : Prints from Hopper to Pollock » du 10 avril au 7 septembre 2008.   Salle 90;
La scène américaine: estampes de Hopper à Pollock

http://www.britishmuseum.org/whats_on/future_exhibitions/the_american_scene.aspx



A venir

Vannes
La passion de l'estampe collection de Denise Delouche 
Denise Delouche a écrit dans la revue "Ar Men" des articles sur les artistes ayant représentés la Bretagne au XIX eme siècle, c'est en effet un des sujets sur lesquel ce professeur a beaucoup travaillé. le musée de Vannes présente sa collection d'estampes  étant donné les connaissances sur ce sujet de Denise Delouche cela devrait être captivant.du 7 juin au 30 septembre 2008.

Pont-L’Eveque

Edgar Chahine (1874- 1947) peintre graveur du 5 juillet au 28 septembre http://espacelesdominicaines.over-blog.com/article-15701164.html

 
Rennes 
Luc-Olivier Merson (1846-1920)  le peintre qui a eut dans son atelier bien des amis de Maurice Achener fera l'objet d'une exposition à Rennes en fin d'année. Luc-Olivier Merson a eu entre autres pour élèves Paul Adrien Bouroux, Raymond Jules Koening, André Engel. Alexandre Urbain). Luc Olivier  Merson est d'origine nantaise, et fut considéré à son époque commme un peintre majeur. Un thème d'exposition original qui permettra de se faire une idée sur ce peintre catalogué comme académique, car c'est bien Matisse et Picasso mais nous avons aussi le droit de voir autre chose. Au  musée des beaux arts des Rennes du 9 décembre au 8 mars 2009.


A LIRE

Le site internet de l'academie des beaux arts présente un numéro spécial gravure

Un nouveau livre sur la gravures

Le musée de Gravelines a édité un livre d'initiation à gravure. Intitulé "les Epreuves du musée", cet ouvrage présente ce vous pourriez souhaiter connaître sur le sujet aussi bien sur les techniques que sur le vocabulaire.
La signification du EA de épreuve d'artiste est ainsi expliqué de la façon suivante "En plus des épreuves d'édition numérotées, l'artiste peut tirer quelques épreuves supplémentaires à son propre usage , elles correspondent généralement à 1/10 du tirage. Elles peuvent être numérotées également. L'épreuve d'artite n' a pas de qualité particulière; C'est une épreuve d'édition destinée à l'artiste qui en général en fait cadeau. Elle est remise et ne peut être vendue par l'artiste."
Des biographies d'artistes et des reproductions d'estampes provenant des fonds du musée complètent l'ouvrage  illustrent les points abordés (maîtres anciens et artistes comtemporains , Jacques callot, Gromaire, Roger Vieillard, Richard Davies, Pascale Hemery) Le livre tombe parfois dans l'écueil de ce type d'ouvrage qui souhaite aborder tous les aspects d'un trop vaste sujet, certaines explications ne me semblent sont pas suffisantes pour apporter une bonne compréhension du sujet. Mais la qualité du tirage et le prix en font un livre intéressant et agréable.
Les épreuves du musée, les techniques de l'estampe à travers la collection du musée de Gravelines Feuilles à Feuilles  ISBN 2-35340-016-4,   décembre 2007 29 € .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires