Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 20:40

Les Orientales : un voyage éclatant et sombre par Marie Anne Chenerie

 

 

Je vous emmène , le temps de lire cet article et de voir la video de Natacha Atlas 

,

grâce à l'exposition « les Orientales» à la Maison de Victor Hugo, Place des Vosges à Paris , dans l'Orient de nos rêves et de notre imaginaire .


 

«Les Orientales» est le nom d'un recueil de poèmes de Victor Hugo , qui date de 1829 , époque où l'Orient est une des sources du romantisme français . Cette exposition est une excellente synthèse  entre musique, peinture, sculptures ( merveilleux petits bronzes animaliers de Baryeles-orientales-barye-chameau.JPG ) , et poésie, avec une agréable et efficace mise en scène  .

 

Toutes les composantes de l'Orient s'y retrouvent : mystère, sensualité, violence les-orientales-mazeppa-gericault.jpg, beauté des femmes  les-orientales-delacroix-odalisque.jpg  ,  des hommes les-orientales-cheval-gericault.jpg, et des chevaux  , tristesse et menaces  aussi , les pirates sont là , les combats font rages . L'érotisme y est discret 

            « Il faut au Sultan des sultanes

            Et des perles au poignard»

            Victor Hugo La sultane Favorite 

 les-orientales-chasseeriau-interieur-du-harem.jpg

Souvenez – vous de l'histoire de Shéhérazade : un sultan veut une nouvelle jeune fille chaque nuit, et fait donc tuer sa jeune épouse tous les matins . Shéhérazade demande à l'épouser et chaque soir lui raconte une histoire , lui promettant la suite le lendemain . Elle tient 1001 nuits, jusqu'au moment où elle donne un fils au sultan . Elle est sauvée . 

 

Ce qui m'a intéressée dans cette magnifique petite exposition , c'est que Victor Hugo n'est jamais allé en Orient ( seulement en Espagne , et après avoir écrit les Orientales ..), il l'avoue d'ailleurs lui-même, c'est une idée qui lui est venue en contemplant un coucher de soleil à ….Chaville  , et comme le montre très bien la fin de l'exposition, c'est à un voyage imaginaire que nous invite le poète , un voyage intime  vers notre miroir intérieur .

L'exposition se termine, le rêve des Orientales s'achève , c'est Paris, c'est l'hiver ,

« Alors s'en vont en foule et sultans et sultanes ,

Pyramides, palmiers, galères capitanes,

Et le tigre vorace et le chameau frugal, ...»Victor Hugo, Novembre .

 

Baudelaire  décrit ces vers de Hugo comme «Ce petit poème d'intérieur, qui nous guide vers les limites insondées de la tristesse.» .

 

Natacha Atlas le chante avec ce mélange de tristesse et de beauté , si oriental.

 

Infos pratiques Les Orientales :
Dates : du Vendredi 26mars au 4 juillet 2010
Horaires : Tlj sauf lundi et jours fériés de 10h à 18h
Lieu : Maison de Victor Hugo
Adresse : 6, place des Vosges
Ville : Paris 75004
Métro : Saint-Paul

Partager cet article

Repost 0

commentaires