Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 22:04

 

Le roman de Renard en gravures par Anne Le Menn


Maître Renard est un fieffé coquin, quand le lion roi des animaux,  le convoque afin de juger ses turpitudes, on ne peut pas dire qu’il semble impressionné.  Ysengrin le loup puis l’ours, les émissaires du roi piégés par ce goupil en sont pour leurs frais. Tibère le chat n’est pas volontaire pour les relayer dans cette tâche, mais obligé d’y aller, il se laisse également aveugler par sa convoitise pour des souris.

Il n’y a que le cousin du renard qui arrive à le convaincre de l’accompagner à ce procès.  Mais si le renard laisse à regret sa tanière avec sa compagne et ses enfants, car c’est un bon papa, il n’est pas décidé à aller à la potence, mais veut plutôt s’amuser.  Ce méchant qui attrape les gens par leurs faiblesses est plutôt sympathique et a belle allure.


Allaert van Everdingen (1621-1675)  a gravé à l’eau-forte le Roman de Renard en 57 planches.  La série est exposée  au Musée du Petit  deux parties, la seconde partie de cette histoire sera présentée du 15 novembre 2011 au 11 mars 2012. 


Everdingen1.jpgLes petites gravures sont vivantes expressives et drôles, les animaux de la cour, sont bien campés, qu’ils soient exotiques comme le lion et le tigre ou plus locaux. Dans une scène Renard s’est  déguisé en moine pour  surprendre, et  le père coq pathétique pleure la mort de sa fille ainsi attaquée dans son poulailler, la poule défunte est  présentée sur un brancard.

 

Ces œuvres  sont gracieuses et fortes exploitant avec bonheur les possibilités de la gravure. Le trait est parfois  en ligne claire, mais la scène peut aussi se fondre dans un noir sombre.

 

Comme l’histoire de Renard, ces illustrations d’un graveur hollandais du XVème siècle nous ramènent à notre enfance, à ce temps ou nous pensions que les animaux parlaient. Nous approchons de Noël et ma maman me disait que ce soir là les animaux se parlent à minuit, ils se racontent peut être alors le roman de renard.


Informations Pratiques

Exposition «  Everdingen, illustrateur du Roman de Renard » en salle 25 (au rez-de-chaussée). Jusq’au 27 mars 2011 pour la première partie.Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris  Avenue Winston Churchill - 75008 Paris  0153434000 du mardi au dimanche de 10h à 18h  ENTREE GRATUITE.

 

Visuel

Everdingen, Le loup qui se faisait passer pour un moine pour duper le coq, (1621-1675)
© Petit Palais / Roger-Viollet

Partager cet article

Repost 0

commentaires