Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900

Jean Le Gac Galerie Nathalie Clouard Rennes

Messages de Jean Le Gac à Rennes par Anne Le Menn

Avis aux esthètes rennais, le peintre de Jean Le Gac a laissé des Messages, il  a posé ses pénates en Bretagne, c’est bath ! selon l’expression qu’utilisait ma grand-mère. Il est visible dans la galerie Nathalie Clouard, tout près de l’école des Beaux-Arts.

photo-le-gac.jpgJ’ai  essayé de les décoder, ses messages : détail d’un torero à terre dans un vêtement d’une belle texture colorée, mais  également la paire de lunette d’aviateur boîte d’aquarelle, boussole…. Des autoportraits du peintre ainsi équipé, sans doute paré au départ imminent sur sa mobylette, pour de nouvelles aventures.  Il est possible  d’observer une utilisation intensive du post-it pour communiquer les informations qui seraient utilisables. Tout cela reste un peu opaque au niveau du contenu « ce sont des œuvres F.O.M.E.C mnémotechnique militaire afin de se rappeler les consignes pour se cacher et se protéger en face d’ennemis. »

Quel plaisir de retrouver Jean Le Gac, après la belle exposition  à Paris au carré de Baudoin dans le XXe arrondissement (voir article) , l’alliance du dessin classique d’inspiration déjantée et du texte me  séduisent toujours par leur humour et leur décontraction. Du beau travail, d’un artiste déterminé à « …déclencher l’opération contre l’obésité de l’art ».

Jean Le Gac sait cultiver la modestie et l’humour, si tout le monde en faisait autant , ce serait vraiment bath !

Information Pratique Galerie Nathalie Clouard  22 rue Hoche 35000 Rennes, du mardi au samedi de 14 h à 19 h, jusqu’au 5 mars 2011. http://www.galerie-nathalie-clouard.com/artiste-36-jean-le-gac.php

textes de Jean Le Gac

Visuel galerie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article