Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900

Franz Xaver Messerschmidt au Louvre

Autoportraits de Messerschmidt à Rembrandt par Anne Le Menn.

 

Une vingtaine des «têtes de caractères » du viennois Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) sont actuellement exposées au Louvre.  Ces sculptures le plus souvent des autoportraits de l’artiste surprennent par leur virtuosité technique et leur coté intemporel. Représentant uniquement la tête avec une méthodologie scientifique, la reproduction semble d’une fidélité rigoureuse comme créée pour répondre à un objectif de recherche, peut-être sur la physiognomonie, l’étude des caractères d’après les traits anatomiques. Cette l’investigation intéressait les intellectuels du XVIIIème.

FXM-1.jpgCes portraits ne sont pas marqués dans le temps, à l’inverse de nos photographies de la période adolescentes, estampillées par les modes capillaires vite datées, ils semblent intemporels. Nous ne disposons pas de photographie de Messerschmitt, mais ses autoportraits sont vraisemblablement ressemblants, même si dans l’exercice, très intime de l’autoportrait, il est difficile pour un artiste de ne pas se laisser entrainer par sa subjectivité.FXM-2.jpg

La scénographie a placé les sculptures à hauteur de visage, le visiteur se trouve dans une proximité, lui permettant le face à face avec ces visages. Ailleurs au Louvre, d’autres autoportraits peints, ceux de Rembrandt (1606-1669), nous regardent encore, ici aussi une œuvre, nous permet une intense rencontre avec un artiste.

 

Visuels Dossier de presse Exposition Louvre 

 

Information Pratiques : Musée du Louvre : Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 € tous les jours de 9 h à 18 h, sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 22 h (fermeture des salles à partir de 21h30).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article