Du 28 avril au 9 mai 2009, à Fontenay-sous-Bois, une exposition de gravure contemporaine se tient à la Maison du Citoyen.
L’exposition « Impressions » présente douze artistes, tous d’origines différentes. Graveurs, illustrateurs ou plasticiens, ils/elles s’expriment par des œuvres imprimées utilisant les techniques de la gravure classique sur métal, du monotype, de la photogravure, de l’œuvre numérique ou de la sculpture polychrome.
Cette exposition est orchestrée par la peintre graveuse Guacolda et Delphine Grenier illustratrice et graveuse, elles seront accompagnées de Parme Baratier, Catherine Demorand, Joëlle Jolivet, Didier Hamey, Catherine Keun, Marion Legouy, Charlotte Massip, Isabelle Menu, Muriel Moreau, et Isabelle Munier.
Il y a quelques années, j’étais restée fascinée par de grandes gravures de Catherine Keun. Dans une chaise à bébé un enfant vous dévisageait d’un regard grave. Il m’a longtemps poursuivi. J’ai retrouvé plus tard Catherine Keun montrant des morceaux (fragments) de corps, des pieds par exemple, isolés du corps. Des fragments qui exprimaient l’humain. Catherine Keun centre sa recherche plastique sur l’être humain.
L’œuvre d’Isabelle Munier, elle, évolue sans cesse: de ses échafaudages proches de l’abstrait à des textures plus raffinées en passant par ses natures mortes. Loin des tendances picturales stéréotypées, cette graveuse sensible possède un œil qui regarde et traduit avec une douceur et une joie de vivre, sans aucune mièvrerie ou facilité.
Quand à Delphine Grenier, elle donne libre cours à sa fantaisie dans un bestiaire déjanté où une truite aux yeux langoureux fait face à un coq dressés sur d'élégants pieds roses. La richesse d’expression de la gravure, associée ici à des collages se trouve sublimée dans son travail.
Je ne connais pas tous les artistes présents à l’exposition mais ce sera l’occasion de les découvrir. Une chose est sûre, Catherine Keun, Isabelle Munier et Delphine Grenier font de la gravure qui me plaît, des œuvres très personnelles. Elles utilisent la gravure par plaisir, comme un jeu et parce qu’elles l’ont choisie pour son processus de création. Nous sommes loin des discours sérieux et pénibles sur les difficultés et l’ascèse de la gravure! Cette technique est pour chacune un moyen maitrisé – et donc oublié – qu’elles utilisent pour mieux se laisser surprendre par le résultat obtenu sur le papier.
Informations pratiques Du 28 avril au 9 mai 2009, du lundi au vendredi de 9h à 22h30 Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. MDCVA (La Maison Du Citoyen et de la Vie Associative) 16 Rue du Révérend-Père-Aubry (01 48 74 76 90).