Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
André Blum a réalisé le catalogue de l'exposition de Maurice Achener à la galerie Guiot en 1927. André Blum est un historien, il fut conservateur des dessins du Musée du Louvre.
Formé par l'école du Louvre, il avait consacré une thèse sur Louis XVI et la Révolution. Il étudia le sujet de la caricature dans ce contexte historique.
Conservateur au Louvre, il s'occupa notamment de la collection de Rothschild. Cette riche collection est entrée au Louvre en 1936, date de la donation effectuée par les héritiers du baron Edmond de Rothschild, conformément aux voeux de ce dernier ; elle est rattachée au département des Arts graphiques.
C'est un spécialiste de l'oeuvre du peintre le Lorrain :
BLUM , André, Exposition Claude Gellée, dit Le Lorrain : son œuvre gravé, Galerie Marcel Guiot, du 20 Novembre au 9 Décembre 1926, Paris, La Galerie, 1926.
BLUM, André (ed.), Les Eaux-fortes de Claude Gellée dit le Lorrain [présentées par André Blum], Paris, A. Morancé, 1923.
Il est l'auteur de nombreux autres ouvrages dont :
HISTOIRE GÉNÉRALE DE L' ART-DES ORIGINES A NOS JOURS qui fut rééditée plusieurs fois, et qui se voulait un ouvrage de vulgarisation sur le sujet. 1923
Les primitifs de la gravure sur bois : étude historique et catalogue des incunables xylographiques du musée du Louvre : Cabinet des estampes, collectin Edmond de Rothschild. Paris : [s.ed.], 1956.
Les origines de la gravure en France: les estampes sur bois et sur métal, les incunables xylographiques. Préface du comte A. de Laborde.Paris, Bruxelles, G.van Oest, 1927. VIII-92p-78 pl. 33cm.
Les origines du papier, de l'imprimerie et de la gravure. Paris, La Tournelle, 1935, in -8°, 250 p.