Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
Jules Raymond Koenig est né le 2 août 1872 à Saintes Marie aux Mines.
Ce peintre graveur fait ses études et débuts en Alsace, il est l’un des membre du groupe appelé La Société des Artistes Alsaciens et fondé par Emile Schneider et auquel participe Maurice Achener, avec qui il restera ami. Comme beaucoup d’Alsacien, il vient vivre et travailler à Paris. Il est alors élève dans les ateliers de Luc Olivier Merson de Gustave Moreau et de Jean-Paul Laurens. Maurice Achener, Alexandre Urbain et Daniel Schoen fréquenteront aussi l'atelier de Jean-Paul Laurens.
Il participe à la grande guerre du coté Français. Il expose au Salon de la Société Nationale de Beaux Arts et au salon des Tuileries.
Il remporte une mention honorable à l’exposition Universelle de Paris en 1900. Surtout connu en tant que paysagiste. il effectue des voyages en Italie, il représente aussi la Belgique et la Bretagne.
Pour le Benezit "son style se rapproche des fauves et de Paul Gauguin".
Son tableau "Rivière à Pont Aven" se trouve au Musée de Chalons sur Saone.
Sources
Benezit
Dictionnaire des petits maîtres de la peinture 1820-1920 Gérald Schurr et Pierre Cabane Edition de l'amateur.