Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
Au milieu des immeubles récents dont les vitres fumées reflètent les tours emblématiques de la bibliothèque François Mitterrand, il ne reste plus grand-chose de l’atmosphère des romans policier de Léo Malet. Incongru dans ce neuf fonctionnel qui suinte l’ambiance du travail de bureau, le tailleur et le costume sombre et chic, les frigos détonnent.
Invitée au vernissage, de l’exposition « litho aux frigos » j’hésite devant les tags et l’ambiance délabrée de cet immense bâtiment recouvert d’un treillis de protection. Il tient plus du squat, que de la galerie de peinture. Suis-je la bienvenue dans ce lieu étrange ?
Une fois entrée, je trouve facilement la galerie Aiguillage, un grand espace blanc et agréable, dans lequel un groupe de lithographes présente jusqu’au 24 mai leur production.
La lithographie c’est une technique de l’estampe qui permet l’utilisation intensive de la couleur, chaque artiste a décliné les siennes dans la mise en scène de son univers personnel. Le papier est imprimé à partir de matrices en pierre calcaire préalablement préparées et encrées.
Les lithographies de grandes fleurs aux teintes soutenues de Jean-Pierre Cazes sont une belle utilisation de cette technique employée seule, mais d’autres artistes comme Colette Bourriat la complètent avec des collages. Des variations dans les formats de papier permettent une autre approche. Aux frigos, les 10 artistes présentent un panorama varié et séduisant des riches possibilités offertes par la lithographie.
Colette Bourriat, Jean-Pierre Cazes, Véronique Durieux, Katarzyna Howorko, Emmanuelle Illiadis, Dominique Irion, Eglantine Molle, Françoise Orbey, Preeta Sungh, Bettina Sultan.
Galerie l' Aiguillage" au rez-de-chaussée du 19 rue des Frigos, 75013 Paris, jusqu’au 24 mai de 12h à 18 H. RER C Bibliothèque François Mitterrand, Metro Ligne 14, Metro quai de la Gare.