Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
Les Orientales : un voyage éclatant et sombre par Marie Anne Chenerie
Je vous emmène , le temps de lire cet article et de voir la video de Natacha Atlas
,
grâce à l'exposition « les Orientales» à la Maison de Victor Hugo, Place des Vosges à Paris , dans l'Orient de nos rêves et de notre imaginaire .
«Les Orientales» est le nom d'un recueil de poèmes de Victor Hugo , qui date de 1829 , époque où l'Orient est une des sources du romantisme français . Cette exposition est une excellente synthèse entre musique, peinture, sculptures ( merveilleux petits bronzes animaliers de Barye ) , et poésie, avec une agréable et efficace mise en scène .
Toutes les composantes de l'Orient s'y retrouvent : mystère, sensualité, violence , beauté des femmes
, des hommes
, et des chevaux , tristesse et menaces aussi , les pirates sont là , les combats font rages . L'érotisme y est discret
« Il faut au Sultan des sultanes
Et des perles au poignard»
Victor Hugo La sultane Favorite
Souvenez – vous de l'histoire de Shéhérazade : un sultan veut une nouvelle jeune fille chaque nuit, et fait donc tuer sa jeune épouse tous les matins . Shéhérazade demande à l'épouser et chaque soir lui raconte une histoire , lui promettant la suite le lendemain . Elle tient 1001 nuits, jusqu'au moment où elle donne un fils au sultan . Elle est sauvée .
Ce qui m'a intéressée dans cette magnifique petite exposition , c'est que Victor Hugo n'est jamais allé en Orient ( seulement en Espagne , et après avoir écrit les Orientales ..), il l'avoue d'ailleurs lui-même, c'est une idée qui lui est venue en contemplant un coucher de soleil à ….Chaville , et comme le montre très bien la fin de l'exposition, c'est à un voyage imaginaire que nous invite le poète , un voyage intime vers notre miroir intérieur .
L'exposition se termine, le rêve des Orientales s'achève , c'est Paris, c'est l'hiver ,
« Alors s'en vont en foule et sultans et sultanes ,
Pyramides, palmiers, galères capitanes,
Et le tigre vorace et le chameau frugal, ...»Victor Hugo, Novembre .
Baudelaire décrit ces vers de Hugo comme «Ce petit poème d'intérieur, qui nous guide vers les limites insondées de la tristesse.» .
Natacha Atlas le chante avec ce mélange de tristesse et de beauté , si oriental.
Infos pratiques Les Orientales :
Dates : du Vendredi 26mars au 4 juillet 2010
Horaires : Tlj sauf lundi et jours fériés de 10h à 18h
Lieu : Maison de Victor Hugo
Adresse : 6, place des Vosges
Ville : Paris 75004
Métro : Saint-Paul