Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
Georges Rousse aime les lieux qui ne vivent plus, abandonnés, hôpitaux désaffectés, espaces vidés de leurs habitants, et qui attendent, souvent victimes de saccages, une réhabilitation ou la pelleteuse qui les détruira.
Ces espaces déserts, Georges Rousse en analyse méthodiquement les volumes, les éclairages, et les utilise pour ses installations à la fois délicates et fortes. Il transforme pour un instant éphémère, ces locaux chargés d’un passé, qui deviennent alors sujet de ses photographies. Il captera ainsi le moment où l’endroit sera habité de formes géométriques colorées, nettes et parfaites. Le couloir qui va à la morgue de l’hôpital Sabourin, à Clermont-Ferrand, s’inscrit dans un cercle ouvert au niveau de la verrière du plafond. Les lieux souvent glauques, se transforment et sont magnifiés de ce travail, ils donnent l’impression curieuse et réconfortante de trouver ainsi leur ultime destinée.
La galerie Catherine Putman présente actuellement des dessins et aquarelles utilisés par Georges Rousse dans les étapes préparatoires de son travail. Avant d’intervenir sur un site, Georges Rousse recherche différentes solutions alternatives qui seront confrontées aux contraintes de l’endroit. Au Brésil à Paraty, les risques de marée ont demandé l’utilisation d’un treillis de lattes de bois colorées au sol à la place des bandes de peintures qui étaient prévues. La circulation des personnes et la lumière ont également impliqué un changement des emplacements décidés initialement.
Georges Rousse était samedi 6 novembre à la galerie Catherine Putman, il en a habillé certains murs d’une cartographie à sa manière, et devant les traces de ses « Pérégrinations » passées ou restées en état de projet, il se montre souriant, abordable et disponible aux questions. Une exposition « Architectures » des photographies résultantes de ses installations commencera le 12 novembre à la galerie RX, donnant l’autre dimension de l’œuvre de cet artiste contemporain qui « n’investit pas les lieux » à la façon d’un guerrier, mais y fait surgir l’autre réalité qu’il a su percevoir.
Informations Pratiques :
Georges Rousse « Pérégrinations » jusqu’au 15 janvier 2011, Galerie Catherine Putman 40 rue Quincampoix 75004 Paris, de 14h à 19 H du mardi au samedi, 01 45 55 23 06.
Georges Rousse « Architectures » du 12 novembre 2010 au 15 janvier 2011, Galerie RX 6 rue Delcassé 75008 Paris, de 14h à 19 H du mardi au samedi, 01 45 63 18 78.