Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
Ce que j'aime chez Miguel Barcelo, c'est qu'il est complètement fou .... Par Marie Anne Chenerie
Sa dernière exposition au Musée d'Art contemporain , les Abattoirs de Toulouse montre bien cette oeuvre si riche , dense, faussement naïve , prolifique ,inquiétante et aussi joyeuse .
Pour commencer, vous « tombez « sur une sculpture d'un éléphant dressé sur sa trompe , ce qui , dans la cour de briques roses , dans l'obscurité de la fin de l'après midi est assez surprenant .
Parmi l' oeuvre si riche et variée de ce jeune artiste ( né en 1957 , figure de la « Movida », mouvement culturel espagnol en opposition au régime franquiste, aujourd'hui célèbre dans le monde entier ) , je retiens quelques natures mortes et figures de son bestiaire .
Je voudrais ici m'arrêter sur un rapprochement qu'il fait lui même entre un tableau de Chardin et certaines de ses peintures ou aquarelles . Barcelo est très respectueux de l'histoire de l'art, il en connait toutes les techniques , il est humble et admiratif devant un Velasquez ou un Zurbaran et c'est aussi ce que j'aime chez lui .
Cette oeuvre de Chardin, qui a marqué mon imaginaire , nous montre l'intérieur des êtres , animaux ou fruits, leur intimité douloureuse ou sereine : c'est cette immense raie , exposant son ventre blanc ( ce blanc qui existe seulement sur le ventre des poissons, à la fois mat et nacré , palpitant ) , fragile et menaçante , dont la forme rappelle ces pélerins espagnols , et qui « dégouline » ses entrailles tout le long du tableau . Les huitres aussi sont ouvertes et exposées . Le couteau, ligne droite violente, est là.
Et voici les oursins de Barcelo , ou encore le poisson au bol , ou l'autoportait au couteau et au poisson
: nous voyons également l'animal exposé , avec simplicité et sans pathos .
Mais Barcelo, c'est aussi un graveur magnifique et un sculpteur plein d'humour , un réalisateur de vitraux magnifique , un aquarelliste subtil qui sait traduire l'Afrique qu'il aime tant, ou encore les animaux , avec un rare don de l'observation
.
Il est unique et successeur des plus grands .
Jusqu’au au 28 février 2010
Les Abattoirs 76, allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h, 05 62 48 58 00
www.lesabattoirs.org