Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
Aymar de Lézardière : un graveur en hiver par Marie-Anne Chenerie
Aymar de Lézardière : c'est d'abord le nom qui m'a attirée ; un tel prénom,associé à ce patronyme , cela ne peut être qu'un pseudo . Mais , pas du tout, rien de plus transparent que ce personnage
Alors, ai-je pensé, c'est évidemment quelqu'un du Midi, tant ces sonorités évoquent les cigales, les oliviers et les murets de pierre séchée .
Erreur sur toute la ligne : Aymar de Lézardière descend d'une vieille famille vendéenne , c'est un graveur à la pointe sèche et à l'eau forte , classique, discret, ,ses paysages sont faits d'eaux de brouillards, de joncs, de forêts
. Voici son portait en blouse de graveur , concentré , soigneux, précis, comme ses gravures
Il y a ensuite le lieu de l'exposition, que je trouve extraordinaire : le Musée de la Chasse et de la Nature ; il faut y aller même et surtout si vous n'aimez pas la chasse , ce petit hôtel du Marais ( bien vu pour exposer les eaux dormantes de Lézardière ) meublé comme un manoir de chasse, rend hommage aux animaux des campagnes et des bois . De plus, au détour d'un plafond, dans la cour pavée, sur le parquet lambrissée sont installées des oeuvres d'art contemporaines , mettant encore davantage en valeur les tapisseries, les boiseries, les cabinets de curiosité .
Et voici les gravures d'Aymar de Lézardière : pour être sincère, il m'a fallu un peu de temps pour en apprécier l'atmosphère ; avouons qu'elles ne sont pas très bien accrochées , blanches sur fond blanc, baguettes peu contrastées et traits extrêmement fins, parfois pâles. Et puis, petit à petit, vous vous laissez accrocher par un détail : le friselis de l'eau, les graines des roseaux, la jonction de deux branches, la tête du saule, le reflet tremblé et c'est toute l'atmosphère de l'hiver que vous retrouvez .
Pour Lézardière , dessin et gravure accompagnent solitude et silence . Et ses étangs ne sont pas tristes : ils disent le souvenirs d'enfance, le chien que l'on accompagne au bord de l'étang, le cri des oies sauvages qui passent , l'immensité du ciel et de l'eau.
Informations pratiques :
Musée de la chasse et de la nature
Exposition jusqu’au 14 mars 2010
62, rue des Archives 75 003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h