Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900

Andrée Putman une styliste à l'Hôtel de ville Paris

Andrée Putman par Marie-Jeanne Laurent

 

Madame Putman a posé ses yeux d'enfant sur, excusez du peu, l'abbaye de Fontenay, un des sommets de l'art cistercien (côte d'or), qui était près de la propriété familiale. Elle en a assimilé la rigueur sans sécheresse, l'équilibre, l'art de la lumière et le jeu subtil des ombres- lumières- ciels.

 

PUTMAN2.jpgElle est fascinée par la révolution des années 30, et l'héritière directe du groupe de Mondrian, du Bauhaus de Weimar, et de le Corbusier qu'elle admirait particulièrement.

 

L’Amérique, la croyant célèbre en France, lui commande hôtels, bureaux, où le luxe est fait de dépouillement, de matériaux bruts, d'harmonies des lignes, volumes, lumières. Peu, si peu de couleurs. D'abord la ligne, tout invite au silence, même la salle de bains d'un grand hôtel de New-York, toute en carreaux noirs et blancs, réservés jusque là aux cuisines.PUTMAN1.jpg

 

La France, la voyant célèbre, lui passe commandes à son tour : elle conçoit l'intérieur du Concorde, l'agencement de la tour Total, des villas sur la mer, des meubles aux lignes sobres comme de beaux rochers, des bijoux sans fioritures rappelant les torques gaulois, jusqu'à des tasses et petites cuillères, des bagages.

 

Diverses très belles vidéos complètent l'exposition en montrant toutes les facettes de ses activités. On sort ravigoté : mais la création contemporaine, c'est beau !

 



 

Informations Pratiques

Andrée Putman Hôtel de Ville de Paris 5 rue de Lobau 75004 Paris

Jusqu’au 26 février 2011

Tous les jours, sauf dimanches et jours fériés, de 10h à 19h Dernière entrée : 18h15

ENTREE GRATUITE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article