Artiste Graveur Peintre Gravure Etching Print Estampe Eau-Forte Aquatinte Illustrateur Illustration Naissance 1881 Décès 1963 Actualité de l'estampe Alsace Art en Alsace Alsace 1900
Bourse Jean Claude Reynal Résultat
Le prix de la fondation Jean-Claude Reynal .
La fondation a attribué la bourse 2007 à Mademoiselle Marzia Dalfini,
d’origine italienne la lauréate qui travaille actuellement à Barcelone projette d’étudier à Berlin les différentes techniques de l’impression sur papier.
Oeuvre de Jean Claude Reynal
Expositions
A l'Ouest Brest
François Dilasser au Musée des beaux-arts de Brest dans une exposition intitulée "les rois ont perdu leur couronne pour un chapeau" le peintre de Lesneven, ne se prend pas au sérieux, mais travaille avec sérieux plusieurs heures par jour, il regrette "maintenant je suis plus lent". De son bel atelier blanc de Brignognan sortent des peintures colorées et énergiques. Il utilise un système de séries, souvent à partir d'une oeuvre d'un peintre qui d'ailleurs ne lui plait pas forcément tant que cela, et au bout d'un moment cela vient, devient vivant. Le résultat sur les baigneuses de Cezanne est probant. Il fait un petit croquis sur son petit carnet d'un morceau de ciel et c'est le départ de toiles aux nuages noirs de bitume, du bleu et du blanc. C'est une rétrospective sur un créateur, qui n'a pas l'intention de s'arrêter "au bout de 3 jours sans mon atelier, j'ai besoin de revenir" tant mieux pour lui et pour nous. Jusqu'au 15 juin 2008
http://applications-internet.brest-metropole-oceane.fr/VIPVL11/aspx/HTVL000.aspx?VGST_PAGES=detail&VGST_DETAIL=Evenement&VGNN_IDEVT=11157
QUIMPER
"Henri Matisse au fil de la ligne-gravures" au musée des beaux arts de Quimper. Matisse a pratiqué toutes les techniques de gravure et d'impression sur papier : pointe sèche, aquatinte, la gravure sur bois la linogravure, et le monotype. L'exposition présente soixante trois oeuvres de ce type jusqu'au 15 juin 2008.
PARIS
Van Dyck graveur. L’art du portrait Paris, musée du Louvre jusqu'au 5 mai 2008
Dosssier de presse
C’est l’année du bicentenaire de Daumier avec de nombreuses expositions « Daumier l’écriture lithographique » à la bibliothèque nationale de France site Richelieu Paris du 4 mars au 8 juin.
D’autres expositions qui sont indiquées sur le site des amis de Daumier:
www.honore-daumier.com
Goya Graveur, l'espagnol est au Petit Palais jusqu'au 8 juin
www.petitpalais.paris.fr
Fontenay aux Roses
Une exposition intéressante dans l'aridité culturelle de la banlieue parisienne .La méditahèque de Fontenay aux Roses présente une rétrospective de Jacques le Chevallier (1896-1987), cet artiste fut peintre, graveur, décorateur, illustrateur, designer et créateur de vitraux. Il a réalisé certains des vitraux comptemporains de Notre Dame de Paris. L'exposition aborde les différents aspects de ce travail. Des pièces particulièrement étonnantes sont présentées : des lampes de bureau des années 1930 et un grand vitrail religieux circulaire. Exposition "Le Chevallier, sculpteur de lumière" jusqu'au 5 avril 2008.
Expositions A venir
PARIS
Le graveur Marie Jeanne Brissier présente des gravures dessins et collage dans l’exposition « la fête comme … un rêve » du 1 er avril au 6 avril 2008
Atelier Gustave 8 rue Boissonade Paris 14 eme
http://www.mj.brissier.fixoo.com/
Oeuvre de Marie Jeanne Brissier
Le Salon de l'estampe se tiendra au Grand Palais du 17 au 20 avril 2008
PONT-L’EVEQUE
L’espace culturel Les dominicaines de Pont-L’Eveque propose courant 2008 deux expositions à ne pas manquer :
Le peintre Masao Haijima du 12 avril au 29 juin, les vues raffinées et sensibles des toits de Paris.
Edgar Chahine (1874- 1947) peintre graveur du 5 juillet au 28 septembre http://espacelesdominicaines.over-blog.com/article-15701164.html
Londres
Le British Museum programme une exposition d’estampe en avril 2008. L’exposition « la scène américaine : estampes de Hopper à Pollock » permettra de présenter 147 travaux sur papier de 74 artistes américains couvrant les années de 1900 à 1960. Cette période a non seulement connus de grands changements artistiques mais également sociaux et politiques. Les artistes américains ont montré cette évolution. De John Sloane, George Bellows, Edward Hopper, Grant Wood, Josef Albers, Alexander Calder, Louise Bourgeois à Jackson Pollock .
Les plus anciennes oeuvres montrées, commencent vers 1905 et décrivent la vie quotidienne dans le milieux urbain où les building bloquent l’horizon, avec John Sloane et les combats de boxe de George Bellows.
Dans les années de récession la gravure fut encouragée par le gouvernement américain dans le cadre du The WPA Federal Art Project , cette action visait à répandre la culture artistique et à donner du travail aux artistes. Beaucoup de domaine des arts plastiques furent ainsi subventionnés et en ce qui concerne l’estampe on avance le chiffre de 240 000 gravures créés dans ce contexte, on dénombre 17 000 sculptures pour la même période.
Les œuvres de l’exposition sont sorties des riches collections de gravure de The britism Museum qui compte aussi une eau forte de Maurice Achener acquise en 1949.
« The american scene : Prints from Hopper to Pollock » du 10 avril au 7 septembre 2008. Salle 90;
La scène américaine: estampes de Hopper à Pollock
http://www.britishmuseum.org/whats_on/future_exhibitions/the_american_scene.aspx
l