Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 23:08

 

La machine et le crayon

Visites dessinées au Musée des Arts et Métiers par Marie-Anne Chenerie

 

 

            L'Ecole des Beaux Arts propose dans un de ses cours de dessiner dans des lieux divers, qui ne sont pas des ateliers : métro, cirque, théâtres ... Elle applique ainsi ce que Diderot recommandait déjà aux jeunes artistes dans «  Mes pensées bizarres sur le dessin »en 1765 : «  Cherchez les scènes publiques, soyez observateurs dans les rues, dans les marchés , dans les jardins » . Le dessin retrouve ainsi sa fonction première de capture du réel, capture filtrée par nos propres images et émotions.

            Ainsi, les peintres sont sortis peindre sur «  le motif », Degas  et Manet  ont choisi des modèles et des scènes non conventionnels; les gares, les usines, les ports sont devenus des sujets de choix , comme Monet qui peint la gare Saint Lazare .

 

 

            C'est au Musée des Arts et Métiers et au Conservatoire National des Arts et Métiers que je vous emmène pour une «  visite dessinée »[cnam-entree.jpg, qui a eu lieu en 2007 pour donner une exposition  , et dont le résultat est étonnant  . dessin-p-comar.jpg]

            Le lieu d'abord est unique : au coeur de Paris , au croisement d'artères bruyantes et poussiéreuses , surchauffées en cette saison , les bâtiments du CNAM sont à mi-chemin entre le château de Barbe Bleue et les tourelles de Viollet Le Duc . Ici, couloirs mystérieux, pancartes étranges «  Au delà de cette porte, risque de chutes de pierres » , ou «  Comité international des poids et mesures » ou «  Chaire de turbo mécanique », escaliers détournés qui ne mènent nulle part ; la statue  de son fondateur l'Abbé Grégoire nous regarde sévèrement abbe-gregoire.jpg Les remises de diplômes et les leçons inaugurales y ont ce décorum décalé , qui nous fait sentir tout le sérieux des chercheurs et des professeurs .

            Le musée nous présente dans un décor étrange et magnifique des machines de toutes époques.rouages.jpg En voici quelques unes et les dessins qu'en ont fait de jeunes artistes . J'y ajoute mon interprétation personnelle – et très peu scientifique – de l'astrolabeastrolabe-personnel.jpg . Un jeune artiste commente «  Quand je vois ces objets , ce n'est pas tant leur fonction ou leur technologie qui m'impressionne , mais leur présence » machine-a-ecrire-cnam.jpg. Je voulais capturer cette accumulation d'objets, de machines, et de statues , rassemblées dans un même lieu , sans idée de présentation »dessin-reserves.jpg

 

            J' aime cet endroit, son esprit, la valeur des personnes qui y travaillent , parfois en dehors du temps , mais aussi à la pointe de la recherche , il sait parler aussi bien aux scientifiques qu'aux artistes .

 

Informations pratiques :

ACCÈS
60 rue Réaumur
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Bus : 20, 38, 39, 47
Vélib : 55 Rue Turbigo 75003 (Station n° 3011) ; 7 Rue Sainte Elisabeth 75003 (Station n° 3005)

HEURES D'OUVERTURE
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30.

 

Les dessins sont extraits de l'exposition «  Visites dessinées », par l'Ecole Nationale des Beaux Arts en 2007.Catalogue : 10 € en vente au musée . 

           

Partager cet article

Repost 0

commentaires