Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 22:18

Villemot à la bibiliothèque Forney : le dernier artisan de l'affiche

par Marie-Anne Chenerie

 

 

forney.jpgLe château de la Belle-au Bois-Dormant, des odeurs inattendues : celle du buis, subtile , et celle plus forte des feuilles du figuier chauffées au soleil d'octobre .

Vous êtes au coeur de Paris,  à la Bibliothèque Forney , lieu emblématique pour tous ceux qui ont , à un titre ou à un autre,  travaillé sur des livres d'art , avant que Google ne vous apporte tout à domicile .

Les expositions, autour du graphisme, de l'image , du textile, de la publicité y sont toujours excellentes .

 

Cette fois ci , c'est Villemot et ses affiches , éclatantes de couleur, de gaieté , de jeunesse . Si célèbre que nous avons tous au moins en mémoire une image presque culte : Perrier et son couple en(tre)lacé, Bally, tout en jambes et la célébrissime série «  Orangina » : en 1953, l'affichiste crée une affiche représentant une table et un parasol  formé d'un zeste d'orange , cette image deviendra le logo de la marque , et la collaboration entre la firme et l'artiste durera plus de 30 ans , avec toujours l'écorce d'orange en vedette  . villemot-bernard-perrier.jpgOrangina-villemot--2-.jpg

 

bally.jpgCouleurs chaudes, graphisme simplifié , allant parfois jusqu'à l'abstraction, humour et légèreté : toujours un message positif sur l'entreprise qui a commande  l'affiche .

 

Pour moi, Villemot est le dernier peintre  d'affiche, remplacé aujourd'hui par la publicité et la marketing certes souvent efficaces , mais au détriment du travail artistique pur .

 

Les illustrations de cet article sont  des photos de l'auteur, ou sont extraites du site de l'exposition

 

Informations pratiques :

 

Jusqu'au 12 janvier 2013

Bibliothèque Forney

1 rue du Figuier

75 004 Paris , mardi samedi 13h/19h

tarif :jusqu'à 6 e

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires