Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 20:50

 

The tyranny of beauty : surtout la tyrannie du marketing par Marie-Anne Chenerie

 

 

            Jean-Charles de Castelbajac , inventeur d'une mode insolente et polychrome mode-castelbajac.jpg , expose son travail de plasticien à la galerie La B.A.N.K. : au départ une idée attractive : le détournement des grands chefs d'œuvre de la peinture, qui constituent notre mémoire collective : le portait de Napoléon par David, la liberté guidant le peuple de Delacroix delacroix.jpg, la Vénus de Botticelli botticelli-copie-1.jpg , toutes ces peintures , sorties de nos livres de lycéens  et que nous ne voyons plus , car trop souvent vues et reproduites .

 

            L'idée est ici – si j'ai bien compris – de détourner ces œuvres les plus classiques soient elles par la surimpression d'une marque , d'un logo, d'un discours publicitaire .

 

            Bon, c'est agréable, drôle ( par exemple ce portait de Louis XVI louis-16.jpg, emperruqué , auquel se surajoute une publicité anti-chute de cheveux) : donc , pas de tabou, pas d'interdit , la beauté est universelle et sans âge ..D'ailleurs Marie-Antoinette n'est pas épargnée non plus . firstaid.jpg

            Mais aussi une impression de facilité : une bonne idée, qui fait passer un agréable moment et donc ???

            Autant je trouve la mode de Castelbajac profondément originale, voire subversive, autant ce travail ( pour moi un très bon travail de graphiste ) m'a un peu déçue . L'emphase du titre de l'exposition y est peut être pour quelque chose …

 

Informations pratiques :

The tyranny of beauty

Galerie La B.A.N.K.

42 rue Volta , 75 003 Paris

jusqu'au 23/10/10

Partager cet article

Repost 0

commentaires