Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 20:59

Le-Chant-des-Choses-XXIVbisLa gravure, mémoire du trait

par Marie-Anne Chenerie

 

 

La gravure contemporaine est un art confidentiel, qui souffre souvent d’une image technique, austère ( noir et blanc..), parfois surannée. Alors que le dessin a trouvé son public ( et son marché, comme le montre le succès du Salon du Dessin ), les arts de l’estampe restent trop peu et mal connus.

                L’exposition «Traces, mémoire du trait », à la Maison Fraternelle montre pourtant une expression contemporaine à part entière , dynamique, variée, sensible , parfois colorée .

Sept graveurs contemporains de grande qualité , tous membres de l’Association « L’Amateur d’Estampes Contemporaines » ont été sélectionnés : Anne-Christine Tcheuffa Marcou, Yannick Charron, Barlach Heuer, Sophie Pons-Ivanoff, Renaud Allirand, Christiane Vielle, Ximena de Leon Lucero.

 Je retiens ici 2 artistes en particulier : Christiane Vielle , toute en subtilité et Renaud Allirand , énergique et sensible .

Christiane Vielle, a su illustrer le thème de l’exposition ( la trace , c’est à dire la marque, le souvenir, en un mot l’empreinte ), avec des pointes sèches et eaux fortes qui donnent le sentiment de l’apparition / disparition , du mouvement, parfois à partir de tirages multiples d’une même matrice .

 

    Allirand-2012-web.jpg

Renaud Allirand, sensible et pudique, expose des oeuvres étonnamment construites et structurées, comme des tableaux dont on n’aurait conservé que les lignes de fuite. Un réel travail de graveur, sur les matières et les valeurs de noir, blanc, gris, qui nous ouvre des horizons poétiques  à partir d’une architecture géométrique.

 

Une exposition originale et simple, qui illustre parfaitement la phrase de René Char , en exergue de la manifestation : « Un poète doit laisser des traces de son passage , non des preuves, seules les traces font rêver »

 

Informations pratiques :

« Traces, mémoire du trait », jusqu’au 27 avril 2013

Entrée libre

Maison Fraternelle , 37 rue Tournefort 75 005 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Achener de l'Estampe - dans Actualités de l'estampe
commenter cet article

commentaires