Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 20:31

Sempe-un-peu-de-Paris-et-dailleurs.jpg

Les dessins de Sempé des vues du ciel par Anne Le Menn

 

Quand je regarde un dessin de Sempé, en toute modestie j’ai l’impression d’être un Dieu. D’en haut  installée sur un nuage blanc et  douillet   je vois le monde des humains de Sempé vivre dans des cadrages qui nous montrent la terre vue du ciel. 

 

Je suis bien sur un Dieu bon et généreux et j’observe avec bienveillance. J’admire pour eux le Paris de Sempé, ses arbres, ses conductrices de bus au nez pointu, ses ponts, ses petits oiseaux, le chat qui traverse solitaire la rue. Car eux ils courent  ou sont coincés dans d’inextricables embouteillages. 

 

Ils sont pour moi une madeleine de Proust,  un parfum d’enfance,  tant ils semblent immuables et intemporels : Sempé  sévit depuis 1956 dans Paris-Match avec ses petits  humains agités.

 

Les plus sympathiques des créatures que m’a dessinées Sempé ce sont les enfants, j’adore vers la fin de l’exposition une image ou ils s’agglutinent dans un  fauteuil pour lire, peut être une histoire  du petit Nicolas,  nous savons alors déjà dans la salle d’exposition de  l’Hôtel de Ville que son univers graphique ne se limite pas à cette série.

 

Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs. jusqu’au 31 mars 2012. Exposition gratuite à l'Hôtel de Ville. Salle Saint-Jean. 5, rue de Lobau. 75004 Paris. Elle génère de longues files d’attentes, ouverte tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires