« Tu seras un homme , mon fils ! » Par Marie Anne Chenerie
Le Musée Dapper expose « l'Art d'être un Homme » :En Afrique comme en Océanie, l'homme apparaît rarement sans ornement.
L'exposition est riche, avec de nombreuses références religieuses ou sociologiques, mais je souhaite ici souligner l'entrée de l'exposition : d'étonnantes photographies .
C'est l'univers de la SAPE ( Société des Ambianceurs et des personnes Elégantes ) des hommes congolais . Les Sapeurs revendiquent le luxe ostentatoire, l'arrogance vestimentaire, la religion de l'habit : arrogance ou dérision , dans u pays où la misère est partout présente . Bijoux, lunettes noires, pantalons, chaussures, vestes, manteaux et même slips... rien n’est laissé au hasard.
Voyez cette video , qui illustre la transformation du travailleur en Sapeur , ce dandy africain , souvent sans le sou, qui marie les fringues de luxe et les fringues récupérées, dans un raffinement voyant .
Paris est la capitale de cette mode , où l'art de paraître compte plus que tout : ne manquez pas la boutique « Connivences » , dans le 18è arrondissement , c'est la SAPE absolue
Mais cette importance attachée à la parure , au vêtement pour l'homme , extrême dans la SAPE, est fondamentalement africaine, comme le rappelle cette belle exposition au Musée Dapper et comme le résume cette photo traditionnelle : lors d'une fête annuelle , les chefs du village président la cérémonie: pagnes en tissage et en wax -print ( un imprimé textile, utilisant différentes techniques d'impression comme l'impression à la cire ) se partagent leurs faveurs .
Oui, les hommes sont beaux !
Infos pratiques L'Art d'être un homme, Afrique, Océanie :
Dates : du Jeudi 15 octobre 2009 au 11 juillet 2010
Horaires : 11h00 / 19 h sauf le mardi
Lieu : Musée Dapper
Adresse : 35bis rue Paul Valéry
Ville : Paris 75116, métro Victor Hugo