Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 19:25

«  Tu seras un homme , mon fils ! » Par Marie Anne Chenerie

 

            Le Musée Dapper expose «  l'Art d'être un Homme » :l'art d'etre un homme afficheEn Afrique comme en Océanie, l'homme apparaît rarement sans ornement. 


L'exposition est riche, avec de nombreuses références religieuses ou sociologiques, mais je souhaite ici souligner l'entrée de l'exposition : d'étonnantes photographies .

            C'est  l'univers de la SAPE ( Société des Ambianceurs et des personnes Elégantes )  des hommes congolais . Les Sapeurs revendiquent le luxe ostentatoire, l'arrogance vestimentaire,  la religion de l'habit : arrogance ou dérision , dans u pays où la misère est partout présente . Bijoux, lunettes noires, pantalons, chaussures, vestes, manteaux et même slips... rien n’est laissé au hasard.

            Voyez cette video , qui illustre la transformation du travailleur en Sapeur , ce dandy africain , souvent sans le sou, qui marie les fringues de luxe et les fringues récupérées, dans un raffinement voyant .

 

            Paris est la capitale de cette mode , où l'art de paraître compte plus que tout : ne manquez pas la boutique «  Connivences » , dans le 18è arrondissement , c'est la SAPE absolue

            Mais cette importance attachée à la parure , au vêtement pour l'homme , extrême dans la SAPE, est fondamentalement africaine, comme le rappelle cette belle  exposition au Musée Dapper et comme le résume cette photo traditionnelle afrique trad : lors d'une fête annuelle , les chefs du village président la cérémonie: pagnes en tissage et en wax -print ( un imprimé textile, utilisant différentes techniques d'impression comme l'impression à la cire ) se partagent leurs faveurs .

            Oui, les hommes sont beaux !

 

 

Infos pratiques L'Art d'être un homme, Afrique, Océanie :
Dates : du Jeudi 15 octobre 2009 au 11 juillet 2010
Horaires : 11h00 / 19 h sauf le mardi
Lieu : Musée Dapper
Adresse : 35bis rue Paul Valéry
Ville : Paris 75116, métro Victor Hugo

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires