Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 21:42

 

Photographier les arts de la rue pour faire rêver par Anne Le Menn

 

Les artistes qui décident de “ jouer dehors parce qu’ il fait froid à l’intérieur!”  inspirent depuis 16 ans les photographes Viviane Michel et Jacques Mallécot.  Travaillant ensemble : de la quête de la belle image au tirage des clichés, ils sont fascinés par l’espace de libertés et la créativité qu’offrent  les arts de la rue.

 

Avant.jpegIls suivent l’oeil aux aguets les spectacles de la rue lors de ses différents rendez-vous, d’Aurillac à Chalon-sur-Saône, en passant par Amiens, Angers, Sotteville-les-Rouen… Ils captent  et archivent  par des photographies aux somptueux veloutés de noirs et blancs, la folie, l’étrangeté et la beauté d’un théatre vivant et éphémère .

 

Dans la salle d'exposition de la Médiathèque de Châtenay-Malabry ils  nous invitent à une importante rétrospective de ce travail.  La magie du spectacle de rue opère, traduite par 77 tirages argentiques.  Leur souhait de nous faire rêver est satisfait, la déambulation devant les photographies est étonnante, dans ces multiples univers qui passent du poétique, au trasch, mélant nostalgie et voyages.Poussette.jpgle-Voyage330.jpeg

 

Un théatre sans conventions où tout semble possible. Comme dans un dessin les lois de la pesanteur sont defiées, les codes et les échelles sont bousculées selon le bon vouloir des artistes.

 

Viviane Michel qui est aussi graveur et Jacques Mallecot  nous font partager leur amour de cet art appelé avec raison vivant qui peut changer des rues en un lieu de rêves, même le parvis de la Défense à Paris devient ,sous leur objectifs,  aérien et onirique : on croit rêver !The-Field345.jpeg

 

 

 

Informations Pratiques

"Rêves de rue"

 

La Médiathèque 7-9, rue des Vallées 92290 Châtenay-Malabry

01 41 87 69 80

Salle d’exposition au premier étage.

 

Horaires : Mardi et jeudi : 14h-18h30. Mercredi : 10h-18h30. Vendredi : 10h-12h / 14h-19h Samedi : 10h-17h30. Jusqu'au 15 octobre.

 

Samedi 8 octobre à partir de 15h30 visite guidée de l’exposition par les photographes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires