Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 23:06

Monuments rêvés : les châteaux , notre patrimoine imaginaire

 par Marie-Anne Chenerie

 

99528_1354634969_reve-monuments2_630x420p.jpg

            Quelle est l’image d’accueil  de la société de production de films  Dysney Buenavista ? Un château de conte de fées en ombre chinoise . C’est bien cette idée qu’a repris l’artiste contemporain qui rend parfaitement compte de cette imagerie de notre enfance ( les princesses pour les filles , les chevaliers pour les garçons ) , repris avec le succès que l’on connaît par Play Mobil . buena-vista.jpgconciergerie.jpg

 

            Oui, ces châteaux là, que l’on retrouve dans «  Peau d’Ane » de  Demy, ou plus contemporain dans le retour du Jedi , cette imagerie du Moyen Age . 

Puis il y a eu le château romantique des ruines d’Hubert Robert , ce passé idéalisé , tel un paradis perdu , détruit d’ailleurs dans les faits à la révolution Française .

Enfin,  château noir, inquiétant , gothique des Romantiques : Hugo, mais aussi  Barbe Bleue,  Gilles de Rais , les Templiers .

 g-dore.JPG

            Cette exposition à la Conciergerie est belle , intéressante, riche, la mise en scène a su utiliser astucieusement le décor de notre « château » parisien, de sinistre mémoire, la Conciergerie .  Et on pense immanquablement à cet autre château, qui est ce  ce que l’on appelle : un monument fantôme, qui figure dans  notre imaginaire à tous, mais qui n’existe plus : la forteresse de la Bastille .

 

            Un bon moment donc sous ces voûtes séculaires . Mais quelques regrets: trop peu d’oeuvres contemporaines ( j'ai beaucoup apprécié celles qui étaient exposées ) et aucune allusion à un film culte ( de mon point de vue ) : le «  Château dans le Ciel » de Miyazaki, qui a su exploiter toutes ces dimensions . miyazaki.jpg

            Et il y a d'autres monuments que les châteaux : des ponts, des routes, des tours ( celles de La Défense et non celles des châteaux ..) , qui peuvent aussi nous donner à rêver , qui ne sont pas évoqués ici  , et donc le titre de l'exposition est un peu trompeur .

            En sortant, j’ai regardé autrement notre Conciergerie, si belle dans la nuit de décembre …

 

Informations pratiques

Rêves de Monuments

jusqu'au 24 février 2013

LA CONCIERGERIE         

2 bd du Palais

75 001 Paris

 

Photographies de l'auteur ou tirées du site de l'exposition

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires