Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 22:18

Châteaux de sable

Par Michel Duvail

 

 

photo-1.JPGTous les ans, la Conciergerie accueille une grande exposition. L’année dernière, la très belle exposition : « Bêtes off » m’avait enthousiasmé. Exposition quelque peu déconcertante cette année : « Rêve de monuments » est entièrement consacrée aux châteaux avec une prédilection pour les ruines romantiques et fantasmées du XIXème siècle. Le parcours qui se révèle chronologique, mais cela ne se découvre pas immédiatement, vous fera passer des ruines antiques aux châteaux en cubes Lego.

photo-2.JPG

 

Comme à chaque exposition à la Conciergerie, la scénographie, toujours très travaillée, perd le visiteur entre panneaux, cloisons en forme de livres ou de châteaux et peut être dans un quelconque souterrain ou passage secret.

 

photo3.JPGC’est dense, sans doute trop, plus de 300 œuvres de toutes les époques au sol, au mur, aux plafonds, le tout dans une atmosphère digne de Tim Burton. Des tableaux, esquisses, dessins BD, photos, maquettes, jouets, extraits de films et même un château sable associé à de beaux jeux de lumière effacent totalement la salle des gens d’armes.photo6.JPG

 

Quel est le sens de cette exposition, pas toujours évident de le découvrir. Elle tente d’illustrer la part du rêve attaché aux châteaux et églises dans les œuvres présentées. Elle a pour objectif de faire rêver au travers d’un imaginaire médiéval revu par le XIXème et XXème siècle en passant de Victor Hugo à Harry Potter.

 

L’exposition s’achève sur la présentation d’œuvres  contemporaines mais aussi de jouets, de fanzines, de jeux vidéo : imagerie plus vivante à la fois féérique mais aussi angoissante.photo7.JPG

 

reve-de-monuments_xl-1-.pngJ’ai découvert un terme qu’un collaborateur d’un blog comme le notre ne devrait pas ignorer : « piranesiennes » qui fait référence à l’œuvre de Giovanni Battista Piranesi dit Le Piranèse qui a sublimé dans ses planches gravées l’Antiquité. (Né en 1720 près de Trévise, graveur et architecte).

 

Ce n’est sans doute pas l’exposition où il faut courir en premier lors d’un court passage à Paris, mais constitue une flânerie reposante entre Dali et Hopper.

 

La Conciergerie

2 boulevard du Palais

75001Paris

Du 22/11/2012 au 24/02/2013

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires