Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 15:54

Par Marie-Anne Chenerie



Nous n'aimons pas forcément faire de la publicité dans notre blog, vous le savez . Mais cette fois-ci, il y a une dérogation pour la marque PUMA, car elle s'est associée à l'artiste afro-américain Kehinde Wiley pour mettre en scène le foot et l'Afrique, dans ce qu'elle a de plus traditionnel : ses tissus et ses motifs, en prévision de la coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud .

 

Imaginez un samedi après-midi de février, gris et froid , le Marais et ses galeries à la mode et , de façon inattendue, une mélopée africaine qui s'échappe de ce qui semble être un entrepôt : en fait , un lieu branché de l'art contemporain :  l'espace ' Topographie de l'art '. Vous rentrez et c'est la magie des couleurs: motifs africains jouant sur les peaux mordorée des footballeurs foot puma ok foot puma 2, rythmes lancinants , tout cela sur les murs de ciment et les poutrelles rouillées de l'entrepôt  .

 

D'abord, il faut l'avouer , Kehinde Wiley  fait désormais partie de ces artistes que tout le monde s'arrache. Il s'est surtout fait connaître pour ses portraits de jeunes afro-américains, mêlant leur style urbain à des mises en scènes historiques inspirées d'oeuvres picturales classiques.

 

Mais sa force , de mon point de vue, est d'avoir su reprendre une référence culturelle essentielle de l'Afrique , le wax print . On s'extasie sur les inscriptions de nos T-shirts et on oublie la signification autrement subtile et esthétique des wax africains; pour mémoire, et en résumant, un wax est un tissu imprimé à partir d'une planche gravée en bois , le '  block ', avec l'utilisation de réserves de cires et de fonds déjà travaillés.  . Quelques exemples, juste pour le plaisir : ' l'oeil de ma rivale ' wax l'oeil de ma rivaleavec le rouge symbole de la colère ou des pleurs de la rivale  , ou le fameux motif '  gingembre ' wax gingembre, appelé '  les ressorts du sommier de mon mari '. Mais aussi ces motifs, souvent repris par Kehinde Wiley, et qui rappellent l'origine des wax : Indes ou Chine , et auparavant Pays Bas  , avec des motifs floraux que le peintre a fait déborder sur les maillots des joueurs wax le palmierou de Chinewax lion bleu.

 

Bref, une très belle mise en valeur réciproque de plusieurs traditions d'Afrique : le foot, les tissus, le rythme , la virilité, la force et la beauté des femmes africaines : un vrai succès qui nous fait sortir de l'entrepôt du Marais un peu étourdis et ayant oublié froid et pluie .

 

Pour terminer, une fois n'est pas coutume par une superbe chaussure Puma shoetop puma , synthèse de technologie et de tradition .

'  Dis moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es ' , rien n'a jamais été plus vrai !

 

L'exposition s'est tenue du 4 au 7 février à l'espace Topographie de l'art , 15 rue de Thorigny 75 003, elle est terminée , mais si ces thèmes vous intéressent, je vous conseille, :

Le magnifique livre ' Les tissus d'Afrique ' chez Syros Alternative , où chaque page est un régal

Le site du peintre Kehinde Wiley, si emblématique de cette Afrique jeune , forte , respectueuse de ses traditions et de son avenir .

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires