Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 15:23

Poitiers sainte Porchaire


La nuit des musées : profitez de ce moment magique: un musée , la nuit , souvent de la musique qui accompagne les oeuvres , c'est souvent une expérience qu'on n'oublie pas .

 

Voici  quelques  conseils  d'habituées de ce genre d'expédition :

-                    Choisissez plutôt des petits musées, loin des grandes expositions,  de ceux où l'on ne va jamais , car on n'en a pas l'idée ou parce que leurs heures et jours d'ouverture sont décidément peu pratiques ; nous vous en proposons une sélection ci-dessous

-                    Vérifiez la programmation des videos, ballets, concerts sur le site www.nuitdesmusees.culture.fr, il y a beaucoup d'animations organisées

-                    Ne démarrez pas votre visite trop tard : il peut y avoir beaucoup de monde et c'est dommage car certains musées sont tout petits ou certaines oeuvres demandent un peu de recueillement , ou sans aller jusque là , un peu de concentration !!

 

Dans notre sélection :

Le MUSEE GUSTAVE MOREAUet son exposition de figures de cire qui servaient aux peintres pour ses tableaux . Comme souvent , ces musées , qui sont aussi les ateliers des peintres , sont émouvants, sincères, on voit l'artiste mais aussi l'homme .

14 rue de la Rochefoucauld
75009 Paris 9ème

 

Dans le même esprit, mais ici avec une dimension musicale , une charmante petite maison dans le 9è arrondissement, qui retrace les amours de Georges Sand et de Chopin , on y voit le billet où, paraît il , Georges Sand aurait répondu à la question écrite de Chopin , amoureux « Où et quand ?» Réponse «Ici et maintenant». Véridique ou reconstruit, personne ne le saura , mais l'anecdote correspond si bien au caractère de George Sand qu'on le croirait volontiers .

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Hôtel Renan-Scheffer
16 rue Chaptal
75009 Paris 9ème Découverte de l’exposition«Frédéric Chopin (1810-1849). La note bleue.

 

Tout autre chose, mais vraiment sympathique : la musique des gardiens de la paix au  MUSÉE DE LA PRÉFECTURE DE POLICE, un petit musée passionnant et pas toujours facile à visiter

4 rue de la Montagne Ste-Geneviève
75005 Paris 5ème - France

 

De la poésie aussi, allez voir ou revoir les Nymphéas à l'Orangerie, il y a aussi de la musique et surtout une magnifique video du grand artiste Bill Viola, qui nous immerge dans la beauté et l'élément aquatique.

Ou bien ,  à la l'exposition « Doubles lumières»,  loin du chaos du monde, une immersion dans la sérénité, à la MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS

101 bis quai Branly
75015 Paris 15ème - France

 

La nuit des musées c'est aussi sur Twitter, cela gazouille depuis plusieurs semaines sur les flux Twitter des musées,  qui se retrouvent de plus en plus sur ce réseau. L'adresse le musée de la Poste, Beaubourg et le Musée de Sèvres se montrent actuellement très actifs en ce domaine.


Nous vous rappelons que vous pouvez nous suivre le fil Twitter de ce blog sur

 

 

  http://www.twitter.com/achener


Nous y relayons les fils Twitter de nombreux musées.


Bonne nuit des musées 2010 !

 

Visuel : Maurice Achener, eau-forte de 1947,  Poitiers St Porchaire de nuit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires