Lundi 12 mars 1 12 /03 /Mars 21:46

 

Les Phares à Paris par Anne Le Menn

 

Belle arrivée après la descente qui mène au 1000 m2 de l’exposition « Phares » du musée de la Marine. Les lentilles de Fresnel des phares nous accueillent  étincelantes, sources de lumière elles  tournent doucement dans une pénombre bleue. Nous sommes en immersion dans le monde des géants des mers, ceux qui guident les bateaux ou balayent de leur faisceau la fenêtre d’une maison côtière au sein de la nuit.  

 12

Les phares parlent  même aux réfractaires des virées maritimes. Si beaux, si hauts, fièrement campés dans des endroits infernaux. 

 

L'exposition du musée de la Marine ne se contente pas de nous évoquer leur majesté, elle nous les explique intelligemment dans leurs contextes sociologique, historique, technique et politique. Elle nous raconte leur évolution du  phare d’Alexandrie  à  ceux de France et d’Angleterre.  Nous découvrons qu’une industrie parisienne avait le monopole de la fabrication de leurs éléments optiques, et qu’un phare existait sur la colline de Chaillot.8-.jpg

 

Une exposition didactique  mais pas  rébarbative, poétique et ludique un voyage dans les embruns qui se termine sur l’énoncé de la situation actuelle de ces monuments si particuliers : déclarés inutiles que vont-ils devenir ?

 24.jpg

Informations pratiques

Musée de la Marine 17 place du Trocadéro 75116 Paris

Du lundi au vendredi : 11h-18h, samedi et dimanche : 11h- 19h

Tarif : 9€

Jusqu'au  4 novembre 2012

Les visuels sont fournis par le musée de la Marine. 

 

 

Par ALM - Publié dans : C'est pas de l'estampe mais cela nous intéresse !
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Sur Internet

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés