Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 23:11

 Un-e Egon Schiele anglo-portugaise par Michel Duvail

 PH-1.jpg

 

 

C’est souvent un moment émouvant de découvrir l’œuvre d’un artiste qui vous est inconnu. C’est donc un choc rare lorsque l’œuvre vous paraît être celle d’une artiste majeur de notre époque. C’est ce qui vient de m’arriver par un pur hasard en passant devant le centre culturel Calouste Gulbenkian de Paris. Mais je crains que lorsque vous lirez mon article, il ne vous restera plus beaucoup de temps pour courir découvrir cette artiste exceptionnelle.

 

 

Je compare le sentiment que j’ai éprouvé à la découverte de Paula Rego avec celui que j’ai vécu en visitant pour la première fois la Fondation Leopold de Vienne et découvrant l’œuvre d’Egon Schiele. Il y a de fortes similitudes entre ces deux peintres : des peintures fortes, expressives, réalistes et pouvant être dérangeantes. Il y a sans doute une étrange dimension mystique supplémentaire dans l’œuvre de Paula Rego. On ne sort pas indemne de la vision de ces toiles qui vont vous marquer pour longtemps.

 

Les triptyques autour de l’avortement sont bouleversants. ph2.jpg

 


 

Certaines œuvres peuvent paraître indécentes mais elles vous fascinent. La plupart des tableaux sont ambigus, tant dans leurs significations cachées que dans l’ambigüité des personnes représentées.

ph3.jpg

 

Des thématiques religieuses (fuite en Egypte) associées à des contes de notre enfance (Blanche Neige et sa marâtre) nous plongent dans les abîmes interprétatifs et peut être dans les profondeurs de notre inconscient. C’est une forme de représentation picturale de la comédie (drame) humaine.

 ph5.jpg

 

C’est à priori la première exposition en France consacrée à cette peintre septuagénaire née au Portugal, vivant à Londres et faites Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus à l'art. La plupart des œuvres exposées ont été peintes entre 1987 et 1997 et sont des pastels.

 

 Fondation Calouste Gulbenkian –

Délégation en France/ Centre Calouste Gulbenkian.

39, bd de La Tour Maubourg

75007 Paris

du lundi au vendredi : de 11 h à 18 h

samedi : de 11 h à 18 h

Entrée libre

Métro : La Tour Maubourg

Crédit photo : Photos extraites de la plaquette

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires