Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 09:00

 

A Etampes : un musée  chaleureux  par Anne Le Menn

 

Panneau entréeQuand sur la porte du musée d’Etampes, une pancarte indique « ouvert », vous avez tout intérêt à entrer, l’endroit mérite un détour.

 

Le vestibule qui nous accueille semble être  celui d’une veille demeure de famille, et bien qu’il soit encombré  d’un sarcophage de pierre. Par un escalier de bois il nous conduit à l’étage. Dans un dédale de petites salles nous pouvons  observer une magnifique caisse de bois que le peintre Narcisse Berchère (1819-1891) s’était fait fabriquer. Cet Etampois la trouvait sans doute très pratique lors de ses expéditions lointaines dont quelques  toiles orientalistes donnent un aperçu. Coffre de N Berchere Ailleurs des bottes dites de ‘postillon’ nous intriguent, elles correspondent plus à celles d’un ogre, que d’un chat botté. Bottes

 

Obbéma détailDans la plus grande salle, d’autres artistes locaux : Louise Abbéma (1857-1927)qui présente ses portraits mondains. Un grand tableau  a pour thème  une femme rousse, il  a été retrouvé dans un appentis d’une maison de la région. Un incendie déclenché par des enfants, pas trop sages,  a permis de le découvrir. Il attendait son heure  emballé et oublié. Une autre petite fille d’Etampes beaucoup plus attentive a quant à elle remarqué lors de ses vacances, dans la vitrine d’un  antiquaire du Sud de la France un tableau.  Il montre des angelots voletant et  est de Félix-Henri Giacometti (1828-1909), il  était identique à  celui  que possédait déjà le musée.  L’institution prévenue par la famille de l’enfant a acquis l’œuvre.

Edouard-Beliard.jpgUn beau paysage sous la neige,  date de 1875, il est d’Edouard Béliard (1832-1912). L’artiste, remarqué par Zola, avait participé à la première exposition impressionniste en 1874. Suite à la perte de son atelier,  Edouard Béliard s’est orienté vers la politique et est devenu maire de la ville d’Etampes. C’est peut être dommage pour la peinture.

 

Je remercie l’équipe de médiateurs du musée pour leurs explications, j’ai vraiment passé un agréable moment dans ce petit musée convivial et chaleureux.

 

Informations Pratiques

 

Place de l'Hôtel de Ville, Étampes, France 91150

 

Ouvert du mercredi au dimanche  de 14:00 à 17:00

 

http://www.mairie-etampes.fr/tourisme/page_musee.html

 

 

Photographie de l'auteur.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires