Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 09:50

Quimper – Penmarch - Eté 2012 

Die Brücke – Henri Guéguen

Par Michel Duvail

 arton8246-74008.jpg

Die Brücke

 Le musée de Quimper associé au musée de Grenoble présente la première exposition consacrée en France au mouvement Die Brücke, initiateur de l’expressionnisme en Allemagne. L’exposition présente plus de 120 œuvres : peintures, dessins, œuvres graphiques, aquarelles provenant du musée die Brücke à Berlin.

 Ces artistes sont peu connus dans l’hexagone, pourtant, ils valent vraiment le déplacement. Influencés par les œuvres de Van Gogh et de Munch autant que par les arts primitifs, les artistes présentés traduisent dans un style aux couleurs éclatantes, aux dessins résolument exagérés, l’énergie de leurs vingt ans en 1905. Une des années majeures du XXème siècle.

photo-ad.JPG 

Leur peinture est fondée en grande partie autour du nu, lorsque ce groupe d’artistes s’égaillât à composer des scènes de nu libres en plein air et en atelier comme ces originaux nus d’1/4 d’heure.

Les œuvres sont réparties en trois sections. La seconde  salle : Moritzburg été 1909 - 1911, est la plus représentative à mon avis, la représentation des en liberté fait éclater des couleurs franches qui accentuent le dénuement des corps. Les artistes ont pour nom : Karl Schmidt Rottluff, Emile Nolde, Cuno Amiet, Ernst Ludwig Kirchner.

photo-as.JPG 

Musée des Beaux Arts de Quimper

Die Brücke (1905 – 1914) – Aux origines de l’expressionnisme

Jusqu'au  08 octobre 2012

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires