Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 18:51

Au musée de Saint Maur les tous petits enfants et leurs doudous sont bienvenus par Anne Le Menn

 

Le musée de Saint Maur est connu des graveurs par sa biennale de l’estampe, entre ces expositions, il continue à vivre. C’est un musée très actif qui ouvre grand ses portes à tous les publics. Faire venir des tous petits au plus grands, bien les accueillir et leur donner envie de revenir est un des rôles auquel  la médiatrice de cet établissements se consacre.

 

Dans ce musée dont  la municipalité  a assuré le fonctionnement dès 1932,  les collections n’ont cessé de grandir, et après différentes localisations, depuis 1982, elles sont abritées  à  la Villa Médicis, un édifice du XVème siècle situé au cœur de La Varenne. Une des caractéristiques du musée  est de présenter des  œuvres de  peintres ayant séjourné ou travaillé dans la commune aux XIXe et XXe siècles, tels que Clément (1851-1921)atelier-creche.JPG et Edmond Quinton (1892 – 1969), de Victor Lecomte (1856-1920) ou encore de Georges Capgras (1866-1947), ces peintres contemporains de Maurice Achener sont comme lui emblématiques de cette époque.

 

Les collections du musée sont présentées et valorisées dans le cadre d’expositions temporaires thématiques, durant cet été «  Les rivages à l'heure d'été » aborde le thème des bords de l’eau aussi bien ceux de la Marne que ceux d’autres régions.  

 

Le musée pratique la gratuité pour ses visiteurs, que des animations cherchent à attirer.  La «  Nuit Européenne des Musées » qui se tient chaque année au mois de mai, est un moment important. Cette année le programme comportait des visites ludiques de l’exposition et des réserves, les enfants et éventuellement leurs doudous étaient invités le temps d’un atelier à se mettre dans la peau du conservateur, et à écouter un conte « la vie secrète du musée », pour les adultes de la musique du cinéma … Un résultat probant puisque  près de 40% des visiteurs ont ainsi pu pénétrer pour la première fois dans ce musée, 80% de ces primo-visiteurs  étant des habitants de la  ville de Saint-Maur.visite-atelier-musee.JPG

 

Les activités proposées s’adaptent aux caractéristiques des visiteurs, pour les enfants des crèches ou accompagnés de leur assistante maternelle  elles durent 20 mn et abordent les œuvres par des notions qui leurs sont accessibles (couleurs, animaux)  pour ceux des écoles maternelles les séances sont  plus longues et  passent par d’autres approches. Des carnets de visites  sont proposés, différents suivant les âges des visiteurs,  ils accompagnent sans s’y substituer la visite guidée, des dessins, des jeux et des questions donnent envie de regarder avec attention. Les adolescents sont conviés à des ateliers en relation avec les thèmes de l’exposition, cet été ils utilisent des crayons aquarelables. Lors de l’exposition de la buriniste Catherine Gillet un travail sur l’impression a été mené.

 Conte-Nuit-des-musees---Mimi-Contesse-copie-1.JPG

Pour les publics adultes  "Midi au musée", est original, c’est une proposition de passer 45 mn autour d’une seule œuvre.  Dans le cas de  la grande huile d’August Hagborg « Grande marée dans la Manche », qui est l’une des pièces importante des collections, ce sont près de 50 personnes qui se sont retrouvées. Ce temps permet de brosser le portrait  d’une œuvre par sa technique, son histoire, son contexte ... Il n’est pas demandé aux participants de réserver, il est ainsi possible de se décider au dernier moment lorsque le travail laisse une pause au moment du déjeuner.

 

La campagne de récolement des œuvres en cours est utilisée pour ouvrir les réserves et montrer le travail du conservateur.

 

La médiation facilite l’accès au musée par des animations destinées à faire comprendre les contraintes imposées par cet endroit, les règles à respecter sont indiquées et expliquées. Pour exemple : pourquoi ne faut-il  pas toucher les œuvres ?  Car l’équipe du musée souhaite  faire des lieux un espace « désacralisé » vivant ou il fait bon venir et revenir.  Le message semble  cohérent puisque  c’est près de 12 000 personnes qui passent son seuil chaque année.

 

Photos crédit : Ville de Saint-Maur-des-Fossés

 

Information Pratiques

Les rivages à l'heure d'été  Jusqu’au 18 septembre 2011

Entrée gratuite

5, rue Saint-Hilaire – 92, avenue du Bac – Rue de la Poste

94210 LA VARENNE SAINT-HILAIRE

01 48 86 33 28

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h.

Par le RER : ligne A2, direction Boissy-Saint-Léger, arrêt La Varenne-Chennevières (30 min de Châtelet-les-Halles).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires