Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 22:35

 

Je préfère Moebius à Giraud !

La-Chasse-au-Major-s.jpgLa Fondation Cartier un dimanche en fin d’après-midi c’est faire la queue au milieu des familles de bobos, avec leurs bébés,  des  enfants, des  jeunes et ados bien sur, eux, sans leurs parents, des couples  plus vieux, et des amis qui se retrouvent pour « se faire une expo  le dimanche », tout le monde papotant  tranquillement en attendant le lent passage à l’unique caisse qui bloque l’entrée de l’endroit.

Actuellement Moebius/ Jean Giraud  auteur de bande dessinée, occupe les lieux.  Une fois enfin intégrés dans l’espace de l’’exposition, nous suivons à la queue leu leu, les dessins de Giraud ou GIR posés sur une longue vitrine blanche qui dessine un escargot dans la salle. Giraud dessine  Blueberry, qui ne m’a jamais attirée : BD western,  un truc pour les garçons avec pour héro un cow-boy au nez cassé. Créé en 1962, il aura successivement, et entre autres, les traits de Belmondo, puis ceux de Charles Bronson.  blueberry-A4-QUADRI-s.jpgMais Moebius son univers fantastique était plus dans mes goûts.  Chez Moebius tout est classe : l’allégresse du graphisme de la ligne claire et des encres colorées,  la calligraphie,  les cadrages.  Les personnages distingués aux longs manteaux se déplacent sur des machines volantes et de  drôles destriers. Les planches permettent d’observer les collages et coup de tipex correcteurs, mais le plus souvent le dessin est impressionnant, il semble jaillit d’un seul trait sans repentir.

 

Dans le documentaire « Métamoebius Giraud Moebius Métamorphoses » projeté au sous-sol, nous souhaiterions voir Moebius sur sa planche, crayon à la main, mais le réalisateur lui demande de jouer à l’acteur, dommage, c’est un peu lent et pas très passionnant. Tandis que le film d’animation « Planète encore » en 3D également proposé passe trop vite, le scénario est opaque comme toujours, mais que c’est agréable de s’envoler avec Moebius. Outside02-s.jpg

Informations Pratiques :

« Moebius Transe Forme »  

Fondation Cartier pour l’art contemporain 261,boulevard  Raspail 75014 Paris,

tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h, nocturne le mardi jusqu’à 22h. Entrée 8,50 €.

Partager cet article

Repost 0

commentaires