Les bronzes de Miro par Anne Le Menn
La sculpture de Miro (1893-1983), le catalan, est exposée à Paris au Musée Maillol, il ne faut pas se fier à l’affiche avec sa statue aux laides jambes rouges d’un mannequin de prêt à porter La sculpture de Miro est un excellent antidote contre la morosité.
Souvent basées sur des assemblages d’humbles objets de son environnement, les œuvres présentées sont vigoureuses et ludiques. Un exercice de style stimulant qui dégage de la poésie, et ceci sans même lire les cartels qui annoncent pourtant des titres évocateurs tels que l’oiseau lunaire, l’oiseau solaire, jeune fille s’évadant, ou l’un des plus opaques mais néanmoins fort intéressant : Les Trois Cheveux magnétiques de la belle blonde attirent les papillons.
La sculpture d’un artiste reconnu, qui peut se permettre de faire fondre* en bronze ces œuvres. Le petit-fils de forgeron retrouve alors le plaisir de se confronter au feu et au métal en fusion. Il y travaille sur les patines, elles complètent son travail sur la forme : « noble patine qui va du noir au rouge sombre, en passant par de larges zones à la tonalité verdâtre » ou « une patine riche et très personnelle, pleine de magie » ou encore « la pureté qui garde le pouvoir de suggestion et la puissance primitive des sculptures ».
Nous ressentons la joie de créer de l’artiste et sa jubilation est communicative. Les statues généralement de taille modeste s’alignent sur des étagères. Plutôt que d’en voir autant, elles se détruisent parfois les unes les autres tant elles sont physiquement rapprochées, nous souhaiterions en faire le tour et les toucher, les caresser mais ce n’est qu’un rêve …..
*J’ai eut la chance de visiter l’exposition avec un sculpteur, Tova Madsen, ayant travaillé chez le fondeur Clémenti à Meudon, elle rappelait que seulement 9 tirages en bronze sont réalisés pour la vente, plus 3 ou 4 tirages pour la fonderie et l’artiste.
Les visuels et les citations sont extraits du dossier de presse.
Informations pratiques :
MUSÉE MAILLOL - FONDATION DINA VIERNY
59-61, rue de Grenelle 75007 Paris
L’exposition est ouverte TOUS LES JOURS de 10h30 à 19h Nocturne le vendredi jusqu’à 21H30.
Entrée 11 €