Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 22:03

miro-2.jpg

 

Les bronzes de Miro par Anne Le Menn

La sculpture de Miro (1893-1983), le catalan, est exposée à Paris au Musée Maillol, il ne faut pas se fier à  l’affiche avec sa statue aux laides jambes rouges  d’un mannequin de prêt à porter  La sculpture de Miro est un excellent antidote contre la morosité.

 Souvent basées sur des assemblages d’humbles objets de son environnement, les œuvres présentées  sont vigoureuses et ludiques. Un exercice de style stimulant qui dégage de la poésie, et ceci sans même  lire les cartels qui annoncent pourtant des titres évocateurs tels que l’oiseau lunaire, l’oiseau solaire, jeune fille s’évadant, ou l’un des  plus opaques mais néanmoins fort intéressant : Les Trois Cheveux magnétiques de la belle blonde attirent les papillons.

 

La sculpture d’un artiste reconnu, qui peut se permettre de  faire fondre* en bronze ces œuvres. Le petit-fils de forgeron  retrouve alors le plaisir de se confronter au feu et au métal en fusion.  Il y travaille sur les patines, elles complètent  son travail sur la forme : « noble patine qui va du noir au rouge sombre, en passant par de larges zones à la tonalité verdâtre » ou « une patine riche et très personnelle, pleine de magie » ou encore « la pureté qui garde le pouvoir de suggestion et la puissance primitive des sculptures ».miro-1.jpg

 

miro-3.jpgNous ressentons la joie de créer de l’artiste et sa jubilation est communicative.  Les statues généralement de taille modeste s’alignent sur des étagères. Plutôt que d’en voir autant, elles se détruisent parfois les unes les autres tant elles sont physiquement rapprochées, nous souhaiterions en faire le tour et les toucher, les caresser mais  ce n’est qu’un rêve …..

 

 

 

*J’ai eut la chance de visiter l’exposition avec un sculpteur, Tova Madsen,   ayant travaillé chez le fondeur Clémenti à Meudon, elle rappelait que seulement 9 tirages en bronze sont réalisés  pour la vente, plus 3 ou 4 tirages pour la fonderie et l’artiste.

 

Les visuels et les citations sont extraits du dossier de presse.

 

Informations pratiques :

MUSÉE MAILLOL - FONDATION DINA VIERNY

59-61, rue de Grenelle 75007 Paris

L’exposition est ouverte TOUS LES JOURS de 10h30 à 19h Nocturne le vendredi jusqu’à 21H30.

Entrée 11 €

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires