Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 22:41

Isabelle-Munier.jpgMédiathèque de Châtenay-Malabry et Collectif IOTA

 

Exposition « Gravures et Haïku : l’empreinte Zen » Du 5 mars au 2 avril 2011

 

IOTA est un groupe d'artistes professionnels et amateurs qui pratiquent la gravure, depuis de nombreuses années, dans l'atelier bellevillois d'Isabelle Munier. IOTA, c'est aussi une lettre des alphabets grec, phénicien et hébreu qui évoque la main, et un clin d'œil à la définition qu'Isabelle Munier donne de la gravure: "un presque rien qui change tout". Parce que la gravure allie le souci du détail et la pratique du hasard, elle devait rencontrer un jour l'art du haïku, le poème court qui nous vient du Japon. Francoise-Rabate.jpg


Une vingtaine de graveurs du groupe IOTA ont accepté avec enthousiasme la proposition de la médiathèque de Châtenay-Malabry d’illustrer des haïku dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des Poètes 2011. logo_pdp.pngPlus de soixante gravures résultent de cette confrontation entre estampe et poésie, dont certaines ont été écrites spécialement pour cette occasion. A la variété des techniques de l’estampe employées, répond la richesse des inspirations, dans une exposition sensible et originale.

Jean-Marie-Marandin.jpg

 

Les artistes du groupe IOTA exposent  plus de soixante gravures avec des œuvres de Natalie Balzan, Dominique Billout, Nicole Bouharmont, Marie-Jeanne Brissier, Jean-Pierre Cazes, Moki de Belloy, Véronique de Guitarre, Sylvie Dujoncquoy, Jean-Marie Dumoulin, Nicole Evrard, Monique Gil, Michèle Grasset, Christine Houssin, Marie-Jeanne Laurent, Marie José Lavie,  Odile Le Bail, Anne Le Menn, Jean-Marie Marandin, Viviane Michel, Isabelle Munier, Annie Nédélec, Jean-Guy Paquet, Marie-France Phalip, Françoise Rabaté et Marthe Sougy .

Un haïku accompagne chaque estampe. L’exposition présente un large panorama des techniques de la gravure ; pointe sèche, burin, eau-forte sur vernis dur ou mou, aquatinte, linogravure et enfin des monotypes.

 

 

Informations Pratiques:


Adresse : La Médiathèque 7-9, rue des Vallées 92290 Châtenay Malabry  Téléphone : 01 41 87 69 80.

http://www.mediatheque-chatenaymalabry.net

Entrée Gratuite

Horaire : Mardi et jeudi : 14h-18h30, Mercredi : 10h-18h30 Vendredi : 10h-12h / 14h-19h Samedi : 10h-17h30

Accès de Paris : RER B station Robinson puis bus 195 : arrêt Mairie (3eme). Se diriger vers l’église, passer devant le lavoir, c'est en face .

 

 

 

Dominique-Billout.jpg

 

Douce main

sur le visage

trace son chemin  

Dominique Billout

Partager cet article

Repost 0

commentaires