Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 21:53

 

 Matisse tisse par Michel Duvail

 

 Matisse-1.jpg

 

 

Détail de l'affiche de l'exposition "Matisse, paires et séries". Henri Matisse,)
 Collection Centre Pompidou /

 

60 tableaux et 40 dessins en font une exposition de taille réduite. La particularité de cette exposition qui n’est en aucun cas une rétrospective de l’œuvre de Matisse, c’est la confrontation d’œuvres fonctionnant par paires ou par séries peintes sous des angles, des interprétations et des techniques picturales différentes.

 

Particulièrement intéressant, c’est le travail préparatoire à la réalisation d’une œuvre ou l’artiste semble dévoiler ses secrets de fabrication. D’abord une étude au fusain, puis des dessins à la plume. C’est de la présentation de ce travail pour la fameuse toile : la blouse romaine, qu’émerge toute la puissance du travail créatif.

 

Certes il y a des œuvres majeures dont la fameuse blouse romaine qui sont présentées dans cette approche. 4 grands nus bleus clôturent l’exposition et démontrent la puissance de la maîtrise de la technique du découpage. Certes il y a dans la peinture de Matisse de la joie, du bonheur.matisse-2.jpg

 

Mais malgré tout cela, je continue à ne pas aimer la peinture de Matisse. Les tableaux sont beaux, la variété des couleurs parfaites, mais c’est lisse et parfois, sa couleur ressemble à des omelettes baveuses. Matisse rassure et ennuie. C’est l’enfant sage au milieu des garnements, Picasso, Schiele, Miro, Braque, Dali. Duffy est plus joyeux et léger. Un classicisme pesant sur cette peinture ; un réalisme légèrement teinté des grands courants picturaux du 20ème siècle. Matisse c’est le confort bourgeois.

 

 

Pour les amateurs de Matisse, l’exposition  « Séries et Paires » est une exposition à visiter, car elle permet d’approcher le travail créatif et l’univers de l'artiste.  

 

Matisse – Paires et séries

Centre Georges Pompidou

Paris

Du 7 mars au 18 juin 2012

Tlj à partir de 11 h à 21h 

>>>   Ouverture en nocturne jusqu'à 23h du vendredi au lundi

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moulai 23/03/2012 23:37

Bonjour,

Information sur l'exposition Matisse : ouverture en nocturne jusqu'à 23h du vendredi au lundi à partir du 23 mars.

ALM 26/03/2012 22:04



Information à diffuser Merci