Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 21:37
Mathurin Méheut barde de la Bretagne par Marie-Jeanne Laurent
 
affiche_def_min.jpgComment peut-on être breton ? Ecrivait Morvan Lebesque, journaliste connu dans les années 60, qui parlait de déculturation, de honte… Eh bien, en voici un, flamboyant, aux pires moments des « bigniouseries » et des fadaises de Théodore Botrel, qui célèbre sa Bretagne, la mer, les rochers, les ciels, les travaux de la terre et de la mer (le musée de la Marine privilégie ses gens de mer bien sûr, un peu au détriment des pardons). Il est impossible d’énumérer les œuvres de ce travailleur heureux, mais il n’est jamais aussi accompli que dans ses croquis au trait acéré, au geste si juste, à chaque paysanne dans ses lourdes jupes, accablée de fatigue, une beauté universelle. Et l’émotion en plus ses croquis de tranchées.
  10.jpg
    Aussi à l’aise dans le noir et le blanc que dans la couleur, il touche à tout : décors de paquebots (un petit séjour à la Ciotat nous montre que les provençales, ce n’est pas son truc…), villas, restaurants, céramiques, gravures, livres …..
Une mention spéciale pour le service de table du restaurant de poissons Prunier : on décore généralement le fond des assiettes et bien lui décore le bord, en asymétrie quelques moules et algues en bleus sur blanc. Ah ce bleu foncé des moules !
Une exposition en 1923 à San Francisco le taxe de « French génius ». On ne peut pas exiger de ces américains lointains qu’ils sachent où se trouve la Bretagne et que Mathurin Méheut en est le barde.
Crédit Photographique :

 

1 – Affiche de l’exposition

Homard issu de l’ouvrage

 

“Colette et Méheut : « Regarde… » , 1929

Coll. musée Mathurin Méheut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe

© ADAGP, Paris, 2012 / Conception graphique : lot49.fr

2 Mathurin Méheut (1882-1958)

Goémonière à la civière, pays bigouden,

 

encre noir et lavis sur papier, 30 x 19 cm

Coll. musée Mathurin Méheut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe

 

© ADAGP, Paris, 2012

Informations Pratique
Musée  de la Marine Paris
Jusqu’au  30 juin 2013.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Achener de l'Estampe - dans Actualités de l'estampe
commenter cet article

commentaires