Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 18:50

 

Fondation Cartier :  tant d'inconnues !  

L'avis de Marie-Anne Chenerie

 

            Oui, 9,50 € c'est cher pour voir de grandes pièces plutôt vides et quelques formules   mathématiques sur les murs .

            Et si , comme pour moi, le mot « mathématiques »  évoque :   interrogations écrites, bulletin, « je relève les copies » et la boule au ventre du dimanche soir, après avoir lu  l'article de mon excellent collègue Michel Duvail, vous n'aurez  certainement aucune envie d'y aller .

 

            Eh bien, contre toute attente, je vous suggère d'y aller et même d'y passer du temps . Comme tout le monde j'ai tendance à rejeter ce que je ne comprends pas , mais ici j'ai rencontré des chercheurs , qui sont attirés par ce qu'ils ne peuvent pas encore comprendre et dont ils sont persuadés que ces phénomènes peuvent s'expliquer, dans notre dimension ou dans une autre .

            maths 1Cette visite a été pour moi une occasion unique, celle de comprendre que , au-delà de tout ce que j'associais au mot «  mathématiques », il y a en fait une immense profondeur. L'imagination  part au grand galop, lorsque vous comprenez , au fil des videos et des démonstrations que ce qui nous entoure , le vent, les plumes du paon, la vague peut s'écrire avec quelques formules toujours exactes . Et qui sait, celui qui saura écrire ces formules aura le  pouvoir  sur terre et dans l'air , comme dans ce roman «  Les cordes de Kant ».

            J'ai aimé la simplicité et la sincérité absolue de tous ces mathématiciens , m'émerveillant que hommes , femmes, jeunes, vieillards , indiens , américains , égyptiens, se retrouvent dans cette quête  toujours débutante de la modélisation de ce qui nous entoure .

 

            Et enfin, pour la dimension esthétique, j'ai pu faire le rapprochement ( qui n'a pas été très bien illustré je l'avoue dans l'exposition ) entre les créations  de l'art islamique et les formules des mathématiciens, à l'âge d'or des civilisations arabes . Je vous propose ici quelques unes de ces merveilles.maths-islam-1.jpg 

 islam-2.jpg

            Esotérisme , science- fiction, poésie, passion et beauté, voilà ce que j'ai trouvé dans cette exposition …..mais cela n'est que mon avis , et si j'ai pu lire beaucoup de critiques plutôt sévères, c'est sans doute que la démarche n'a pas vraiment atteint son but . Sauf que cela me confirme encore dans mon intuition : la réussite d'une exposition n'est pas celle des  oeuvres exposées ,quelle que soit la valeur de la mise en scène , mais bien  la réussite , parfois aléatoire , et en tout cas individuelle , d'une rencontre entre un spectateur et une oeuvre , ici une oeuvre mathématique . 

 

Les illustrations d'art islamiques ont été tirées de l'ouvrage «  islamic patterns » de la très bonne collection «  The Pepin press »

 

Informations Pratiques  

Jusqu'au 18 mars 2012 

FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
261, boulevard Raspail 75014 Paris France
Tel : +33 (0)1 42 18 56 50


Les expositions sont ouvertes au public tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20 h.
Nocturne le mardi jusqu’à 22h. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires