Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 20:28

Markus Raetz un tonton la bricole qui chatouille les méninges  par Anne Le Menn

 

 

La gravure et la sculpture ont  beaucoup de points communs, l’exposition de Markus Raetz à la BNF , présente ces deux  productions de l’artiste et le met en évidence.  Le fil de fer ou le tracé du burin se tordent,  prennent des virages  et dessinent  des profils sur le mur par leur ombre ou par l’encre sur le papier imprimé.

Souvent ce sont les vides entre les formes qui sont destinés à nous attirer. Dans tous les cas une double lecture s’opère, et par le jeu des illusions d’optiques une autre image remplace la première impression visuelle.  Un  OUI peut littéralement se transformer en NON.

Nous sommes dans une salle de jeux et invités à se faire chatouiller le cortex cérébral  par le biais des nerfs optiques. Tout cela ne pourrait  être que démonstration  scientifique  ou prouesse technique,  mais cela s’avère  beau et émouvant sans que l’on sache pourquoi.  

La démarche de l’artiste, sa quête perpétuelle  de ne pas s’ennuyer dans son atelier, me fait penser à ces personnes habiles de leur mains et qu’on aime visiter car  elles ont toujours quelque chose de  nouveau à nous montrer. Que ce soit des horlogers ou des  tontons la bricole qui nous stupéfient par leur capacité à  réparer ou refaire du neuf avec  du  vieux. Ils ont le même air serein que Markus Raetz quand il concrétise  avec minutie les idées qu’il a noté dans ses carnets de croquis. Et les  concepts qui plaquent sur chaque oeuvre un discours sur le pourquoi et le comment,  deviennent  alors inutiles

 

Markus Raetz, Gaze, aquatinte en couleurs, 2001

 © ADAGP, 2011 - BnF/département Estampes et photographie

 

Informations pratiques Markus Raetz.Estampes / sculptures

Site Richelieu  mardi - samedi de 10h à 19h

dimanche de 12h à 19h  sauf lundi et jours fériés 7 €

Jusqu’au 12 février 2012   Richelieu / Galerie Mansart

Partager cet article

Repost 0

commentaires