Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 07:53

Manet et l’œil des femmes par Marie-Jeanne Laurent


Du monde, du monde, même à l'intérieur du Musée, il y a encore une file
d'attente pour l'exposition...
 

 

Bonne idée : nocturne, en plus du jeudi soir, le samedi jusqu'à 20 heures.
Ce samedi pas grand monde, merveilleux. Toute une vie de travail, vers la liberté, le plaisir de peindre.
 

 

Il a passé 6 ans chez Thomas Couture ("Grandeur et Décadence des Romains"), aussi il sait vous bâtir un corps. Vous connaissez bien sûr la  femme nue qui se gèle sur l'herbe ( quelle jolie nature morte sur un châle bleu dans le coin gauche), l'Olympia qui vous regarde, légèrement
goguenarde, le fifre, le toréador mort...
Mais gardez du temps et vos jambes pour la salle des femmes-femmes : quatre  portraits, oui quatre  de la belle Berthe Morisot : celui que tout le monde connaît, le bel œil songeur, le chapeau de guingois et les mèches folles, deux  " à l'éventail", toujours songeuse, et quelle belle main... le quatrième , d'un musée de Genève, la représente, toujours ennoir, ( le noir la peau blanche et l'œil noisette), le visage masqué par une voilette. Là l'œil de la belle-sœur bien-aimée est légèrement chassieux,  mais n'importe, c'est la beauté et la vie.
Plus loin, en pied et en toilette de bal, une jeune femme, au visage rond, sans apprêt, bien sympathique, est toute bruissant de lumière dans une moire à rayures blanc et noir, sur un fond de jardin d'hiver tourbillonnant  lui aussi (la même robe est sur la belle dame de Renoir
dans ""La loge")- elle vient de New-York.
D'autre femmes-fleurs montrent leur chair crémeuse, leur bouche rouge.
En prime vous aurez même un portrait, par Berthe elle-même, d'une jolie jeune femme en blanc dans une roseraie. Lumière, instantané du printemps même (la toile s'intitule" L'été "et vient de Montpellier)
De-ci, de-là, des lithographies, des dessins, des eaux-fortes au trait vigoureux, donnent une idée de la maîtrise du métier.  Le plaisir de peindre.

 

Information Pratique :

Manet, inventeur du Moderne,

Musée d'Orsay Entrée du musée : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Jusqu’au 3 juillet  
Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 9h30 à 18h . Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45
Fermé le 1er mai 2011
Entrée  10 €

Partager cet article

Repost 0

commentaires