Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 23:07

Lithofrigo_02.jpgAu milieu des immeubles récents dont les vitres fumées reflètent les tours emblématiques de la bibliothèque François Mitterrand,  il ne reste plus grand-chose de l’atmosphère des  romans policier de Léo Malet. Incongru dans ce neuf fonctionnel qui suinte l’ambiance du travail de bureau, le tailleur et le costume sombre et chic, les frigos détonnent.  

 

Invitée au vernissage, de l’exposition « litho aux frigos » j’hésite devant les tags et l’ambiance délabrée de cet immense bâtiment recouvert d’un treillis de protection.  Il tient plus du squat, que de la galerie de peinture. Suis-je la bienvenue dans ce lieu étrange ? 


Une fois entrée,  je  trouve facilement  la galerie Aiguillage, un grand espace blanc  et agréable, dans lequel un groupe de  lithographes présente jusqu’au 24 mai leur production.


La lithographie c’est une technique de l’estampe qui permet l’utilisation intensive de la  couleur, chaque artiste a décliné les siennes dans la mise en scène de son univers personnel.  Le papier est imprimé à partir de matrices  en pierre calcaire préalablement préparées et encrées.


Les lithographies de grandes fleurs aux teintes soutenues de Jean-Pierre Cazes sont une belle utilisation de cette technique employée seule, mais d’autres artistes comme Colette Bourriat la complètent avec des collages.  Des variations dans les formats de papier permettent  une autre approche.  Aux frigos, les 10 artistes présentent un panorama varié et séduisant des riches possibilités offertes par la lithographie.

 

Colette Bourriat, Jean-Pierre Cazes, Véronique Durieux, Katarzyna Howorko, Emmanuelle Illiadis, Dominique Irion, Eglantine Molle, Françoise Orbey, Preeta Sungh, Bettina Sultan.


Galerie l' Aiguillage" au rez-de-chaussée du 19 rue des Frigos, 75013 Paris, jusqu’au 24 mai de 12h à 18 H.  RER C Bibliothèque François Mitterrand, Metro Ligne 14, Metro quai de la Gare.

PlanQuartier.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires