Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 22:21

Un tableau, un tapis, un cadre? Par Marie-Anne Chenerie

 

            Emmanuel Pierre édite avec la Maison Codimat  une série de «  Tapis Flamboyants » , créés à partir des cartons des plus grands décorateurs .Ces dessins, ces moquettes  de la Manufacture  Catry ont été mélangés et recomposés pour donner des créations uniques .  

 

            J'ai été frappée par la beauté et la force qui se dégagent de  ces …  tableaux ou tapis, car certains sont exposés verticalement dans l'atelier / galerie d'Emmanuel Pierre .

            Il est vrai que j'ai toujours été attirée par l'idée du contour, du cadre, du rapport entre l'encadrement et le contenu . Certains artistes ( Alechinsky est le plus médiatisé) alechinsky-1.jpgont d'ailleurs montré  que l'oeuvre existe aussi par son contour . A tel point d'ailleurs que j'aime bien cette idée – contemporaine ( autrefois, le cadre n'existait que par son contenu qu'il mettait en valeur) d'exposer des cadres vides , ce qui vous laisse libre  d'admirer le cadre en lui même ou d'y mettre à l'intérieur l'image mentale qui vous est chère .

boutique-cadre-bois.jpg

 

            Ce qui est très fort, c'est quand cadre et intérieur , contour et contenu, tour et centre se répondent et se valorisent mutuellement . Soit par contraste : le vert acide et la géométrie abstraite des tiges de bambou contre les couleurs chaudes et les formes  arrondies et vivantes  de la peau de l'animal , [ ici bambou] ou soit par l'équilibre: le rouge profond  du tour et le vert  sombre des palmes , ep-rouge-vert.JPG 

 

            Le cadrage est un choix artistique , il montre et souligne une partie de la scène et cache ou invite à deviner une autre partie, l'artiste décide de ce que le spectateur voit et de ce qu'il ne voit pas, donc imagine  ou se contente d 'ignorer .

            C'est ce que j'aime sans doute dans cette notion de cadre: on vous donne à voir, mais surtout à imaginer . Ainsi , ce tapis rouge / vert , posé par terre, n'est-ce pas une eau profonde et chargée de plantes pas forcément amicales , en tout cas vivantes, à la limite de l'animal .

            Oui, c'est bien le « hors cadre » qui m'intéresse . Mais pour qu'il y ait hors cadre, il faut qu'il y ait  tour, contour, barrière . D'ailleurs comment peut on franchir le miroir et sortir du cadre si rien n'est limité ni fermé? Donc oui, pour le cadre et oui pour en sortir .

 

            J'ai aussi aimé cette forme carrée . Pour la plupart des personnes, le carré exprime la force, le calme , la stabilité . Un clin d'oeil : savez vous quels sont les deux seuls drapeaux carrés au monde ? Celui de la Suisse et celui du Vatican . S'il y a des raisons historiques objectives  à ce fait, qui  ne laissent aucune place à l'interprétation , ne peut on pas s'empêcher de penser que la stabilité peut frôler la stagnation et l'immobilisme ? Interprétation toute personnelle  et donc partiale. D'autant plus que de très grands artistes suisses sont eux, « sortis du cadre » pour donner des oeuvres de résistance et de mouvement .

            Plus près de nous, une marque bien connue de cafetière ( vous  savez ces cafetières qui nous font des cafés pression de toute sorte à domicile ) a commandé une enquête sur notre sensibilité aux formes: il en ressort que quatre personnes sur dix sont attirées par le formes cubiques et les lignes droites et  une sur trois par les formes arrondies ; d'où le design de sa nouvelle machine, mariant harmonieusement et de mon point de vue, audacieusement , lignes droites et arrondies, carrés et cercles

 

            Pour en revenir à ces magnifiques tapis, cette impression de beauté évidente, est peut être due à la forme carrée, mais le subtil équilibre , presque la tension, epbambou.JPG entre le cadre et son contenu en font des oeuvres pleines de vie .

..

 

Les Tapis Flamboyants

Emmanuel Pierre Architecture

14 rue Visconti , 75 006 Paris

et

www.codimatcollection.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires