Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 18:01
Atelier grognardInitiation à l’estampe par Monsieur Dubuffet, pour une maternelle du Plessis Robinson.

Les quatre, cinq ans, de la classe de Magali sont des inconditionnels de Monsieur Dubuffet. Apres une visite à « La tour aux figures » à Issy les Moulineaux en septembre, l’expérience été évoquée par la création de grands volumes de papier colorés aux couleurs de l’Hourloupe (rouge, bleu et blanc) qui décorent maintenant leur classe.

Les enfants sont motivés par la sortie à Rueil Malmaison dans l’exposition sur les estampes de Jean Dubuffet. Ratant la sieste et bravant le froid, ils prennent un car, et non pas un bus, parce que c’est pas du tout pareil, précise une jeune voyageuse, ce que confirme le chauffeur*.

premières lithoAu musée, la réception est un peu décevante, pas d’animation de proposée, contrairement à ce qui avait été entendu. Cela n’est pas grave, Magali en connait un rayon sur Monsieur Dubuffet. Les premières œuvres en noir et blanc et sont des lithographies. Et bien, c’est une image faite en utilisant une pierre blanche. On va d’ailleurs trouver une pierre à lithographier, exposée dans la salle, chaque bambin est porté afin, de la lui faire voir de plus près. Tout de même ce n’est pas facile à comprendre, regrette une maman accompagnatrice. Il n’y a pas de presse non plus pour expliquer comment on imprime.

livreAu fil de l’exposition, les personnages changent ils deviennent des bonhommes et se colorisent. Les enfants assis ou allongés devant les œuvres, les observent. Magali demande de trouver leurs titres, que les enfants devinent, non ce n’est pas « pain d’épice », ni « chocolat », d’abord proposés, mais «sourire » et « nez carotte ».nez carotte

hourloupe 2Quand l’exposition évoque la période de l’Hourloupe, ils reconnaissent, les personnages, le passage à la sérigraphie par contre leur échappe un peu.

La vidéo sur un écran les interpelle, Monsieur Dubuffet fait une drôle de musique, à un moment, ils s’exclament car il apparait en trois exemplaires sur la même image.

Avant de partir, les enfants font un dessin pour représenter ce qu’ils viennent de découvrir : un des petits visiteurs rempli vite la feuille d’une tête jaune avec de la barbe marron.
dessin
Dans un ancien atelier de fabrication de plaques de cuivre pour graveur. Jean Dubuffet, l’œuvre gravé 1944-1984 Atelier Grognard 6, av. du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison, 0141390696, jusqu’au 8 mars 2010. Tous les jours de 13h30 à 19h.

* PS : Dans un bus il peut y avoir des gens debout, dans un car c’est interdit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires