Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 21:22
 

Claude Gellée dit Le Lorrain : les arbres avant  les hommes  par Marie-Anne Chenerie

 

 

            En voyant les magnifiques lavis et dessins de Claude Gellée exposés au Louvre , j'ai évidemment pensé à Beethoven , sans doute à cause de la fameuse phrase «  J'aime mieux un arbre qu'un homme » , dans  sa grande tradition de pessimisme et de misanthropie, dont le testament d'Heiligenstatt a été l'apothéose , quand il découvre sa surdité . Mais dans ce fameux texte, on sent de si anciennes souffrances , une si grande solitude , qui ne peuvent  s'expliquer seulement  par la surdité, ou alors la surdité est la manifestation de cet isolement ? En tout cas, cette période de la vie de Beethoven a donné de magnifiques chefs d'oeuvre en réaction, comme cette 5è symphonie .

 

            J'ai eu la confirmation , en voyant ces superbes arbres du Lorrain , de cet aspect héroïque , puissant , fort dans l'adversité, protecteur du voyageur fatigué le-Lorrain-2.jpg,  de l'arbre en général et j'ai trouvé  de nombreux  points communs avec le caractère de Beethoven, du moins tel qu'il voulait se montrer aux autres .

            Ce caractère présent, vivant , entier , est particulièrement présent dans les dessins , bien mieux que dans les peintures , à mon avis , moins puissantes le-lorrain-4.jpgLe dessin d'ailleurs ne reflète t il pas davantage l'intention réelle de l'artiste , son «  dessein »?

 

 

            Donc, après avoir vu Rembrandt, vous avez pu avec plaisir aller passer quelques instants dans les salles voisines réservées au Lorrain , où il n'y a quasiment personne et vous perdre simplement dans la contemplation de ses êtres vivants que sont ces arbres , traités parfois avec un modernisme saisissant .le-lorrain1.jpg            Et d'ailleurs , Rembrandt et Le Lorrain ne sont-ils pas les maître reconnus du graveur Maurice Achener ?

 

L'exposition «  Le Lorrain, le dessinateur face à la nature  » le-lorrain-3.jpg vient de se terminer au Louvre , la catalogue est superbe .

Partager cet article

Repost 0

commentaires