Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 08:32

Impressionnistes  peintres de la mode  par Anne Le Menn

manet-orsay.jpgContinuons sur le thème des beaux habits. Si le BHV fait son exposition, inspiré par les Fables de la Fontaine, le vénérable musée d’Orsay s’est mis quant à lui à la mode des impressionnistes.

Les premières salles de l’exposition, contiennent vitrines et mannequins, évidemment le style est un peu daté. Je connais une jeune fille d’une quinzaine d’année qui le regrette amèrement, elle juge notre façon contemporaine de se vêtir  nettement  moins élégante.  Les  peintures de femmes qui se suivent en tenue d’après-midi, de soirée, avec ombrelles et chapeaux lui donnent raison.  Cela semble peu pratique mais c’est esthétique.

Sur un tableau de James Tissot une jeune femme jaillit  sur un  fond de feuilles d’automne orange, elle  remonte sa robe et trottine dans ses petites chaussures de cuir, elle est vivante, rapide et taquine. La mode a changé mais sa jeunesse et son charme ont traversé le temps.James_Tissot_-_October-Wiki.jpg

Une exposition spectacle, futile et joyeuse sur fond sonore de piano et de chants d’oiseaux. Une plongée efficace dans un passé à la fois si proche et si lointain où les femmes aisées portaient le corset.

Informations Pratiques

L’impressionnisme et la mode

Jusqu’au 20 janvier 2013 au Musée D’Orsay.

De 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi.  Photographies : Wikimédia et dossier de presse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires