Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 23:35
Quand la publicité pouvait tout se permettre... par Marie-Anne Chenerie
 
         affiche-copie-1.jpgOn dit que notre société actuelle est violente et permissive, c'est vite oublier le style, l'audace, la liberté des publicités « historiques » exposées à Forney.
Viril, bâfreur, buveur, fumeur.. Obélix ou l'acteur bien connu qui l'a incarné au cinéma ? Non, c'est le personnage du Gaulois, choisi pour illustrer des publicités de.. Gauloises !
         Le droit à l'image n'existait pas et on pouvait ridiculiser un Président de la République, qui avait certes des pouvoirs plus limités qu’aujourd’hui.
        banania.jpg Et dans la France coloniale de Banania, « Y'a bon », encore repris en 1950, illustre un racisme supposé gentil, comme le décrypte,  la commissaire de l’exposition.
napoleon.jpgEt Napoléon illustre des frigos ou des poêles à bois, selon que l'on veut représenter le froid de la campagne de Russie ou son contraire !
 
         C'est drôle, iconoclaste (du moins le percevons-nous ainsi) , décalé, insolent, bref, c'est un excellente exposition dans ce beau monument juste  ravalé . D'ailleurs, toutes les expositions de la Bibliothèque Forney ont un grand intérêt, aussi bien pour les amateurs d'estampe , que pour les graphistes, les historiens , ou tout simplement, pour ceux qui ont envie de passer un moment  coloré, original et souvent drôle, qui nous rappelle à juste titre toute la créativité de nos prédécesseurs .
 
Informations  Pratiques
L'histoire de France racontée par la publicité
Jusqu'au 27 avril
1, rue du Figuier
75 004 Paris
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Achener de l'Estampe - dans Actualités de l'estampe
commenter cet article

commentaires