Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 10:13

Cinquante nuances de gris.... par Marie-Anne Chenerie

KIRILI-DEF_470.png

 

Non, désolée pas de commentaire léger sur le dernier roman dont on parle , mais un samedi sous la pluie place de l'Hôtel de Vile à Paris et l'installation d'Alain Kirili : « Rythmes d'automne »

 

kirili2.JPGSur les lieux même des insurrections de la Commune , de la Libération de Paris ,  90 sculptures en ciment  apparemment simples et subtilement répétitives , émergent d'un sol de graviers couleur d'ardoise et répondent ainsi délicatement à la façade richement ornée de l'Hôtel de Ville. Selon la météo ,  les masses grises reflètent la pluie  qui dégouline en trainées noirâtres ou bien offrent un contraste  puissant avec les rondeurs et la légèreté des nuages dans le ciel bleu pâle d'automne, comme sur la très belle affiche de l'exposition  .

Il y a de l'humour dans cette installation , mais aussi bien davantage

Ces formes m'évoquent , sans doute par leur verticalité , leur  rigueur , que l'on pourrait retrouver dans un monastère, une synagogue ou un temple protestant, et par leur insistance, une résistance, une obstination, une armée subtile en marche de façon énigmatique , dans un silence religieux . kirili2-copie-1.JPG

 

Informations pratiques :

Jusqu'au 28 novembre 2012

Place de l'Hotel de Ville

75 004 Paris

 

 

Illustrations : photos de l'auteur / affiche de l'exposition

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires