Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 14:54

Pourquoi il faut aller voir Hopper ? Par Marie-Anne Chenerie

 fenetres-sur-cour.jpg

            L'exposition vient d’ouvrir  au Grand Palais , il faut y aller !

 

            Parce que nous en sortirons sans doute avec un sentiment de possible, d'inachevé , comme toutes ces scènes qui montrent  une situation transitoire : passage, voyage , étape …

            Parce que nous en retirerons ce plaisir légèrement coupable, du voyeur , qui ne perd pas un détail de la fenêtre de la chambre d'hôtel ; nous jouerons à James Stewart dans «  Fenêtres sur cour » .la-maison.jpg

            Parce que il est un grand peintre classique, comme Degas, Vermeer ou Manet dont il s'est inspiré. 

            Parce que nous ressentirons une légère inquiétude devant ses tableaux, y compris lorsqu'ils représentent des paysages ou des maisons, qui deviennent des personnages, comme la maison de «  Psychose » .

large_psycho_blu-ray_1a.jpg

 

            Alors j'irai voir Hopper, je ferai la queue dans la foule, ce qui est bien un paradoxe , pour voir ce peintre de la solitude et des grands espaces .

edward-hopper-chambre-d-hotel.jpg

 

Informations pratiques :

Jusqu’au 28/01/2013
Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 10h à 20h les lundis et dimanches, jusqu'à 22h les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Entrée dans la 1/2 heure suivant l'horaire réservéedward-hopper-morgensonne-c-1952.jpg

 

edward-hopper-nighthawks.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hopper Paris 19/10/2012 14:49


Oui il faut aller voir cette expo, par contre pour ne pas faire la queue avec la foule, prendre le billet coupe file, c'est mieux!