Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 22:01

 

Tapiès, hommage  par Marie-Anne Chenerie

 

Tapiès , peintre abstrait ? C'est ainsi que la plupart des critiques l'ont qualifié , lors de sa disparition il y a quelques semaines .tapies4.jpg

Pour moi, Tapiès n'est pas un «  abstrait », c'est un humaniste, un résistant , un Catalan, un dessinateur, un graveur, un grand homme .

Concret, physique,terrestre presque par les matières qu'il utilise: sable, plâtre , terre, et les signes , griffures , lacérations de ses oeuvres. Je retiens l'énergie et la puissance de ses  peintures et de ses gravures , toutes ses références  ( Asie, Afrique, Inde..) avec ses fameuses croix , souvent noires, qui sont en fait deux « T » , celui de son nom et celui du prénom de sa première épouse Térésa .

Il est le contemporain de Beuys, de Tinguely, de Burri , et comme eux il a su intégrer dans son art le quotidien , ses accidents, ses dégradations , ses matériaux , avec , de mon point de vue , une énergie supplémentaire .

 

Il me plait que ce farouche opposant politique, indépendant, ait pris ses distances avec le dadaïsme et Dali , qu'il se soit détourné d'une abstraction française jugée trop «  élégante » , qu'il ait donné une oeuvre personnelle , reconnaissable entre toutes.

 tapies-1.jpg

Le «  dernier grand artiste du Xxè siècle » était aussi un immense graveur , et son travail sur les valeurs qui se côtoient et s'assemblent  sont d'une grande force .

 tapies-3.jpg

La photo de Tapies devant son oeuvre est extraite de 20minutes.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires